Body positive : les 7 règles clés pour se sentir bien à la salle

femme souriante au sport fitness

Se sentir bien dans sa peau et aimer son corps, tel est le mantra du mouvement body positive. Comment appliquer cette positive attitude à la salle de sport ? On vous dit tout !

Les préjugés ont la vie dure. Quand on ne taille pas en 34 ou en 36 côté firgirl ou que l’on a passé 55 ans, on se dit que l’on ne coche pas les cases pour jouer les sportives en club de fitness. Et pourtant, s’il fallait déjà arborer une silhouette ultra-fit et jouir d’une forme olympique pour s’autoriser un cours de Zumba® ou d’aquabike, ça se saurait.

Hop, on file en salle de sport et… pour oublier ses complexes, on adopte une stratégie body pos en 7 points :

• Se sentir bien dans ses vêtements de sport.
  • Connaître son corps et ses capacités.
  • Se fixer des objectifs réalisables.
  • Ne pas comparer son corps à celui des autres.
  • Travailler sur son unicité.
  • Accepter les changements du corps liés à l’âge.
  • Avoir conscience de tous les intérêts de faire du sport (santé, mental).

1 – Se sentir bien dans ses vêtements de sport

On fuit le legging trop petit qui nous boudine et fait des plis. Rien de pire pour se sentir gros(se) qu’un vêtement trop ajusté. Idem pour le haut. Trop serré, un top de sport ou une brassière révèlent volontiers ce bourrelet du soutien-gorge que l’on cherche à atténuer. On leur préfère des coupes soft et des matières souples sans omettre le confort !

A faire : toujours essayer avant d’acheter et miser sur des couleurs qui flattent notre teint. Fuir les tenues dans lesquelles on se sent déguisé(e).

2 – Connaître son corps et ses capacités

Le pire, en matière de sport en salle, consiste à se placer en position d’échec par méconnaissance de son propre niveau. Pour illustrer, on n’imagine pas se lancer dans 10 tractions quand on n’a jamais mis un pied sur le plateau de musculation. La bonne pratique pour se sentir bien dans sa peau pendant le sport ? Commencer progressivement et pourquoi pas, miser sur des cours collectifs pour profiter de l’effet de groupe et de la présence d’un coach sportif.

Et aussi : une première séance coachée individuellement peut favoriser la prise en main du matériel de remise en forme et nous éviter le fitness faux pas.

3 – Se fixer des objectifs réalisables

Clé de la motivation et de la confiance en soi, les objectifs à atteindre doivent toujours être réalistes. On vise non pas 10 kg en moins sur 3 mois mais tout d’abord 1 kg puis 2 puis 3 et ce, sur une longue période ponctuée de paliers. Pour ceux qui ambitionnent la prise de masse musculaire, la règle est la même. Inutile de se mettre une pression contre-productive qui ne ferait que renforcer complexe et manque d’assurance.

A garder à l’esprit : aimer son corps et l’accepter tel qu’il est avant tout permet de démarrer sur des bases saines et de démystifier la notion de résultat.

4 – Ne pas comparer son corps à celui des autres

Métabolisme, niveau de pratique, âge, sexe, alimentation… constituent autant de critères qui expliquent les différences de résultat d’un même entraînement sur plusieurs personnes. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’on va suivre le training HIIT du voisin que l’on obtiendra les mêmes résultats côté silhouette. À chacun ses spécificités et ses différences, c’est aussi cela la body positive attitude !

5  – Travailler sur son unicité

Epouser la tendance body pos, c’est connaître son corps et apprendre à en respecter les imperfections pour mieux se chouchouter. Miser sur les fentes quand on trouve ses fesses un peu molles tout en acceptant de progresser à la vitesse naturelle de ses muscles. Ou pratiquer une activité de danse fitness quand on prend un plaisir unique sur le dance floor. En bref, se montrer à l’écoute de ses propres besoins.

6 – Accepter les changements du corps liés à l’âge

Dès l’âge de 30 ans, la masse musculaire diminue. Ajoutons à cela le vieillissement cutané qui produit un relâchement inéluctable de la peau. Ces changements font partie du cours de la vie et se vivent mieux lorsqu’on pratique un sport. L’activité physique permet en effet de se sentir vif(ve) et en forme plus longtemps. Et malgré la baisse des performances et la nécessité de passer sur un rythme plus soft et sur des activités non traumatiques, elle permet de conserver un corps gainé, solide et tonique.

Le plus : les effets positifs du sport sur le mental.

7 – Avoir conscience de tous les intérêts de faire du sport (santé, mental)

Quand on aime son corps et que l’on adopte une logique body positive, la notion sanitaire s’impose. L’exercice physique, en réduisant le stress, diminue le risque de maladie. Booster d’énergie, il agit sur l’immunité et sur les maladies cardio-vasculaires. Idéal pour être capable de bouger, marcher, soulever des charges et se relever après une chute et ce, à tout âge. On se concentre donc sur tous ces atouts liés à la pratique d’un sport plutôt que de focaliser sur ses propres complexes !

Bon sport à tous et à toutes les body pos !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.