Blog Espace membres & réservation

Beauté : le sport peut-il nous débarrasser de nos varicosités ?

Beauté : le sport peut-il nous débarasser de nos variocosités ?

De petits vaisseaux violacés commencent à apparaître à la surface de vos jambes ? Il est grand temps d’agir. Sports à pratiquer et travers à éviter, le coach vous dit tout !

Pourquoi les micro-vaisseaux apparaissent-ils sur les jambes ?
Ah qu’elles  nous complexent ces petites taches violettes qui ponctuent nos jambes ! Elles révèlent simplement une mauvaise circulation sanguine due à plusieurs facteurs. Chaleur (exposition solaire prolongée, chauffage…), sédentarité (pas de sport, position assise), grossesse, alcool ou cigarette peuvent favoriser ou déclencher ce phénomène jugé inesthétique. Si on ne fait rien, ces taches risquent de se multiplier voire d’évoluer en varices.

Des cours de fitness pour des jambes bien nettes
Véritable rempart anti-varicosité, les cours d’aqua fitness tiennent le haut du pavé. Grâce à l’effet massant de l’eau sur les tissus qui relance la circulation sanguine, aquabike, aquagym ou Aquadynamic™ nous promettent des jambes de naïade en deux temps trois mouvements. Autre piste : les cours de biking avec des concepts de type RPM™ ou Sprint™ qui réveillent les membres inférieurs dès la première séance. Enfin, les bienfaits de la marche n’étant plus à démontrer, on se jette sur le premier tapis venu ! A éviter : les cours à impacts qui favorisent la stagnation du sang dans les membres inférieurs (running, step) ou les activités pratiquées dans un environnement très chaud (yoga bikram).

Des réflexes anti-varicosités à adopter au quotidien
On l’a vu, la bronzette extrême n’est pas conseillée en cas de problème circulatoire, à l’instar de l’alcool, du tabac ou du sauna-hammam prolongé. A faire pour relancer la circulation sanguine : miser sur le froid en passant ses jambes sous un jet glacé en fin de douche. Et pendant les vacances, on n’hésite pas à pratiquer l’aquajogging en bord de mer.

Autre piste : le massage drainant effectué du bas vers le haut accompagné, pourquoi pas, de crème vivifiante à base de vigne rouge, d’hamamélis ou de marron d’inde. Enfin, les chaussettes ou les bas de contention peuvent soulager les jambes gonflées et endolories, ainsi que leur version plus light destinée à la pratique du sport, les chaussettes ou bas de compression. Performances accrues à la clé !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?