Les 5 fitness faux pas à éviter avant et après une séance de sport

baskets de sport et tapis de gym en gros plan

Absence d’échauffement, hydratation inexistante ou douche tout de suite après le training font partie des erreurs que l’on commet tous. Le coach fait le point sur les fitness faux pas les plus courants à éviter.

Zapper l’échauffement
Que les amateurs de Zumba® ou de Bodypump™ se rassurent, ce faux pas ne les concerne pas. Trop conscients de l’importance de la phase d’échauffement, chaque concepteur de cours collectifs et chaque coach professionnel assurent cette étape de manière systématique.

En revanche, que celle ou celui qui n’a jamais fait l’impasse sur cette entrée en matière lève la main. Trop pressé(e) de filer sur l’espace cardio ou sur le plateau de musculation, on peut être tenté de zapper les 10 à 15 minutes requises pour lancer l’organisme. Dommage car, au-delà de la diminution du risque de blessure, les performances et la prise de masse musculaire en souffrent. A méditer !

Ne pas boire
Pourquoi s’hydrater avant, pendant et après le sport ? Pour éviter la surchauffe responsable d’éventuelles blessures et d’une (très importante) baisse de résultats ! C’est logique puisque l‘organisme, pour se maintenir à la bonne température, active le phénomène de transpiration qui rafraîchit durant l’effort. Or, suer nécessite la présence d’eau dans les tissus. Ne pas boire revient donc à empêcher l’organisme de bien fonctionner pendant le sport. CQFD.

Se jeter sous la douche sans délai
Il est nocif de filer sous un jet d’eau chaude ou froide quand le corps n’est pas redescendu en température suite à l’effort. On risque alors le coup de chaud responsable de malaises ou le choc thermique en cas d’eau trop fraîche. A contrario, attendre trop longtemps entraîne une prolifération bactérienne à la surface de la peau.

Le bon geste : s’accorder une douche après un retour au calme d’une quinzaine de minutes.

Dévaliser sa cuisine
Grosse fringale de gras ou de sucré après la séance de cross-training ? Attention, côté nourriture, à ne pas lésiner sur la qualité ni exagérer sur la quantité. S’il est important de consommer des calories pour reconstituer ses réserves, il convient de choisir des aliments de qualité (riches en nutriments) dans une quantité adaptée à sa morphologie et à l’intensité du training.

Ne rien faire du tout juste après la séance
Surtout, on évite de de s’affaler sur son canapé sans bouger après le sport. Rien de pire, pour les muscles, que l’inactivité. La cause : les toxines libérées pendant le sport ont tendance à raidir la musculature si on ne pratique pas une activité physique, aussi minime soit-elle, en prolongement d’une séance de remise en forme. A nous la marche retour – club de sport / home sweet home – qui va bien !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.