Quels sports de combat pratiquer pour lutter contre le stress ?

Femme pratiquant un sport de combat de type Bodycombat

Vous vous demandez quels sports de combat pourraient vraiment vous défouler et vous permettre de vous détendre durablement ? Dans cet article consacré au fitness, nulle question de disciplines martiales (boxe française, boxe anglaise) ni même de self-défense puisqu’on vous invite à explorer deux cours « sans contact ». Présentation du Bodycombat™ et du boxing, deux concepts à pratiquer pour un effet coup de poing sur le stress.

Qu’est-ce que le Bodycombat™ ?

Ce concept fitness LesMills s’inspire directement des arts martiaux. Son credo ? Booster votre forme grâce à des chorégraphies dynamiques qui réénergisent l’organisme. Dispensé en cours collectif, le Bodycombat™ se pratique en musique, sur un tempo rapide et sans contact direct malgré les coups de poing et les coups de pied intégrés aux mouvements.

Le plus : l’effet de groupe qui pousse à sortir de sa zone de confort à chaque cours.

Quels sports de combat retrouve-t-on dans le Bodycombat™ ?

Un cours collectif de Bodycombat™ combine des éléments issus du karaté, de la boxe, du taekwondo, et du muay-thaï.

Quels sont les bienfaits du Bodycombat™ ?

Pratiqué régulièrement, le Bodycombat™ agit sur :

• La santé cardiovasculaire : grâce à son intensité, ce cours stimule le cœur, renforçant l’endurance.
  • La tonification musculaire : les chorégraphies de Bodycombat™ engagent tout le corps, des pieds à la tête. Résultat, la musculature se raffermit au fil des séances.
  • Le niveau de stress : les tensions accumulées au quotidien trouvent un exutoire en cours de Bodycombat™, permettant à chacun de se sentir mieux, plus relaxé et moins stressé.

Est-ce que le Bodycombat™ fait maigrir ?

Avec une consommation record d’environ 740 calories par séance, le Bodycombat™ fait partie des disciplines les plus énergivores côté fitness. Idéal pour fondre et resculpter sa silhouette ou maintenir un poids de forme.

Qu’est-ce que le boxing ?

Ce cours de boxe fitness s’inspire directement de la boxe anglaise, mettant l’accent sur l’endurance et la puissance, mais aussi sur la technique. Et pour cause, maîtriser les coups de poing sur les sacs de frappe ou dans l’air tout en esquivant les attaques virtuelles de son adversaire exige une bonne dose de concentration, de coordination et… de cardio !

Quels sont les bienfaits du boxing ?

• Amélioration de la coordination et de l’agilité : enchaîner les uppercuts et les coups de pied nous fait travailler dur côté coordination puisque le boxing engage le haut et le bas du corps, impliquant une belle agilité couplée à des réactions rapides.
  • Tonification des muscles : le boxing resculpte le corps, travaillant plus spécifiquement le haut.
  • Développement de l’endurance : dispensé sur des rythmes challengeants, le boxing ne laisse que peu de répit à ses pratiquants qui enchaînent les sessions de saut à la corde avec des temps de frappe sur sac et de shadow boxing.
  • Amélioration de la gestion du stress : frapper dans un sac ou contre un adversaire virtuel a pour effet de libérer les tensions physiques et mentales.
  • Perte de poids : garantissant en moyenne une perte calorique de 675 unités, le boxing fait partie des disciplines fitness ultra gourmandes en énergie.

Bodycombat™ VS boxing : que choisir ?

Difficile de choisir dans la mesure où ces deux cours de remise en forme inspirés des sports de combat offrent une approche complète, incluant un volet de renforcement musculaire associé à un volet cardiovasculaire. Dans les deux cas, l’effet anti-stress est présent puisque chaque cours permet de se défouler de manière très intense et, chose non-négligeable, de sécréter en quantité des hormones liées à la sensation de bien-être. En clair, pour choisir entre un cours de Bodycombat™ ou de boxing, on vous conseille de vous écouter et d’opter pour le concept fitness qui vous fait le plus envie !

Lutte contre le stress : d’autres disciplines à tester

En complément des sports de combat et des cours de fitness qui s’en inspirent, il est intéressant de pratiquer des spécialités plus douces qui impliquent un travail de centrage et de lâcher-prise dans la lenteur. On pense ici au :

• Tai-chi : le tai-chi est une spécialité inspirée de la médecine chinoise. Ce cours agit directement sur les flux énergétiques qui traversent le corps. Réunifiant le corps et l’esprit, le tai-chi rééquilibre le yin et le yang grâce à des enchaînements de mouvements amples et fluides qui se pratiquent sans modération.
  • Yoga anti-stress : ce type de yoga compile en un seul cours des asanas conçus pour faire redescendre la pression, associant des techniques de gestion du stress à appliquer dans la vie de tous les jours.
  • Bodybalance™ : ce concept LesMills mêle plusieurs spécialités fitness, combinant des postures de yoga, de Pilates et de tai-chi. Le résultat ? Un mix ultra-complet qui engage aussi bien le corps que l’esprit, invitant au relâchement, à la méditation, mais aussi au gainage et aux exercices respiratoires.

Crédit photo : WellNess.