Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Nos conseils pour intégrer le sport dans votre routine matinale

homme faisant du sport le matin
03 . 03 . 23

Vous pensez qu’exercice du matin rime avec chagrin ? Alors lisez vite cet article consacré au sport matinal ! Nos tips et astuces pour vous construire une routine sportive quotidienne béton, c’est maintenant !

Au sommaire :

  • Est-il bon de faire du sport le matin ?
  • Quelle activité sportive faire le matin au réveil ?
  • Quel type de sport pratiquer le matin ?
  • Comment faire 30 minutes de sport par jour ?

Est-il bon de faire du sport le matin ?

Avis à celles et ceux qui peinent à sortir du lit, le sport le matin constitue un booster de forme pour la journée. En cause, les hormones sécrétées durant la pratique d’une activité physique. La dopamine et les endorphines sont en quelque sorte les hormones du bonheur, de la bonne humeur et de l’énergie. En faisant du sport le matin, on réveille en outre son cœur, son corps et on active la circulation sanguine.

Le résultat est quasi immédiat. On se sent plus alerte, en meilleure forme et… très fier de soi !

La bonne idée pour s’organiser : s’inscrire au club de remise en forme le plus proche du travail pour arriver au bureau frais et dispo et surtout, éviter les heures de pointe côté transports.

Quelle activité sportive faire le matin au réveil ?

Le matin au réveil, le mot d’ordre est la douceur. Impensable en effet de se lancer dans une séance de HIIT de l’extrême, alors qu’on a encore le cerveau embué et le corps engourdi. Pour émerger d’une manière soft et se préparer à la journée qui arrive, on préconise :

  • Le yoga : cette activité zen stimule le corps et l’esprit de manière profonde mais dénuée de tout impact. Plus ou moins dynamique, elle s’accompagne d’un travail respiratoire qui permet d’oxygéner le cerveau avant le bureau. Attention à réaliser vos asanas avant le petit-déjeuner et non pas juste après en raison des torsions occasionnées par certaines postures.
  • Le Pilates : discipline exigeante s’il en est, cette gymnastique profonde gaine absolument tout le corps, tonifiant le moindre muscle tout en activant une concentration extrême. Le plus : le travail sur le souffle et l’effet ventre plat lié à une contraction abdominale quasi-constante. Idéal pour se muscler et travailler sa posture.
  • Le stretching : s’étirer au réveil. Voilà une pratique fort utilisée par nos amis les animaux. Les chats en premier lieu. Et pour cause. Efficaces pour échauffer chaque muscle et dénouer chaque articulation avant de commencer sa journée, les étirements devraient être pratiqués régulièrement pour assouplir le corps et diminuer le risque de blessures.

Quel type de sport pratiquer le matin ?

Indoor ou outdoor, le sport matinal a tout bon et se décline selon nos envies.

En extérieur, on pense à :

  • La marche : idéale pour prendre un bol d’air avant le bureau, la marche favorise la détente et libère des pensées parasites. En prime, pratiquée de manière dynamique, elle stimule tout le corps d’une manière douce. À condition de porter les bonnes chaussures !
  • Le footing : pratiquée à intensité modérée, la course à pied matinale réveille le système cardio-vasculaire et éclaircit l’esprit.
  • Le vélo : mode de transport idéal pour se rendre au bureau, le vélo, doux pour les articulations, renforce particulièrement le bas du corps tout en affûtant l’endurance.

En salle de sport, on pense à des activités matinales de type :

  • Bodybalance™ : ce concept mixe Pilates, tai-chi et yoga. Idéal pour affronter les journées les plus stressantes avec des nerfs d’acier !
  • La musculation : l’avantage, tôt le matin, c’est que le plateau de musculation s’avère très peu peuplé. Pratiquer le renforcement musculaire en début de journée, sans oublier de s’échauffer, prodigue un sentiment de robustesse et de calme qui s’avère précieux.
  • L’aquabiking : pour les adeptes de sport en piscine, rien de tel qu’un cours d’aquafitness. En immersion, on profite d’un massage drainant qui nous met en condition pour toute la journée. Le plus : la bonne humeur qui règne dans ce type de cours tonique.

Et aussi : pour les lève-tôt du genre speed, un cours de type Bodysculpt ou Bodypump™ peut être pratiqué. Le tip : suivre ses envies et écouter son corps.

Comment faire 30 minutes de sport par jour ?

C’est prouvé. Pour obtenir des résultats positifs, aussi bien côté ligne, prise de masse ou niveau de forme, la régularité s’impose. Plus cruciale que la durée d’entraînement, la fréquence des séances garantit des effets concrets, à condition de pratiquer une activité physique au moins 2 à 3 fois par semaine.

Le top ? Caser 30 minutes de sport par jour. Plus efficace qu’une séance unique de 2 heures, ce genre de mini-training permet de stimuler le corps et le système cardio-vasculaire de manière optimale. Comment faire pour réussir à conserver une motivation de fer ? On vous livre quelques tips organisationnels :

  • Pour 30 minutes de sport le matin : marche rapide ou vélo pour aller au travail, séance de yoga chez soi ou cours collectif de Zumba® en club de sport, tout est bon. La bonne idée pour ne rien lâcher : préparer sa tenue de fitness ou son sac de sport complet la veille au soir.
  • Pour 30 minutes de sport entre midi et deux : avis à celles et ceux qui ne sont pas du matin et encore moins du soir, le fitness peut se pratiquer à l’heure du déjeuner. Et pourquoi pas, entre collègues. À faire : jeter son dévolu sur un club de remise en forme proche du bureau et emmener son sac de sport avec soi chaque jour au travail.
  • Pour 30 minutes de sport le soir : le sport après le travail, c’est le must pour décompresser ! Le hic, c’est qu’il est parfois difficile de résister à la tentation de l’after-work entre amis ou du combo canapé/série qui nous tend les bras après le bureau. Pour ne pas craquer, on prend son sac de sport le matin avec soi afin de ne pas avoir à repasser chez soi et on donne rendez-vous à ses amis au club de sport plutôt qu’au restaurant. Imparable !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?