J’ai mal aux genoux : quel cours de fitness pratiquer ?

douleurs genoux

S’il est recommandé d’éviter le ski, le step et tous les sports à impacts, avoir mal aux genoux n’empêche pas – fort heureusement – de pratiquer un grand nombre d’activités fitness. Quel cours choisir pour préserver ses articulations douloureuses ? Le coach nous dit tout !

1 / Le biking : RPM™, Sprint™
Dépourvu d’impacts, le vélo en studio alias biking préserve les articulations. Autre avantage et non des moindres des cours de biking de type RPM™ ou Sprint™, ils renforcent carrément les muscles des cuisses, ces quadriceps qui jouent un rôle principal dans le bon fonctionnement des genoux. Enfin, leur intensité cardio favorise l’amincissement. Intéressant pour alléger le poids qui pèse sur les articulations.

2 / Le fitness en piscine
Avec l’aquabike, on cumule les bienfaits. Aux atouts du vélo s’ajoute l’action bénéfique de l’eau qui masse, draine et offre une résistance toute douce aux membres inférieurs. Résultat : pas d’impacts mais un effort intense et doux à la fois qui renforce et qui tonifie. Effet jambes légères garanti ! A tester aussi : l’aqua tonic et l’aquagym.

3 / Le Pilates
Ce cours de fitness axé sur le renforcement musculaire profond préserve les genoux. Gainant, le Pilates mise sur des exercices réalisés en contraction musculaire maintenue dans le temps. Le secret pour tenir bon : un travail sur le souffle qui favorise le recentrage et qui booste l’irrigation du muscle en oxygène. Idéal pour remodeler sa silhouette !

4 / Le stretching
Avec le stretching, on passe en mode soft. Les mouvements se font amples, on travaille la souplesse en étirant les muscles. Détoxifiante, la discipline favorise l’afflux de sang au cœur du muscle pour le nettoyer de ses impuretés et le réoxygéner un maximum. A noter : si ça fait mal, on relâche la tension et on passe à une autre zone.

5 / Le LIA
S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait celui-là ! Le Low Impact Aerobic a été conçu pour les personnes aux articulations fragiles. Véritable cours de danse fitness, le LIA se pratique pieds toujours en appui au sol. Absence de sauts ou de course en font LE cours le plus « genoux friendly » du moment. A tester quand on aime danser.

6 / Le tai-chi
Placé sous le signe de la douceur, cet art martial stimule les muscles en souplesse. Parce qu’il permet une meilleure connaissance du corps et de ses limites, il aide à prévenir la douleur et à la gérer. Travail sur le souffle et relaxation favorisent l’état général. Un must à ne pas manquer !

Besoin d’un conseil minceur et forme ?
Rendez-vous dans votre club de sport  Wellness !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.