Cours collectif en salle de sport : comment bien choisir ?

cours d'aquabiking en groupe

Enfin inscrit(e) en club de fitness, vous ne savez pas quel cours de sport collectif choisir ? Idéales pour débuter, les activités fitness pratiquées en groupe brillent par leur variété. On vous aide à faire le tri selon vos objectifs et vos préférences.

Pour brûler des calories, s’affiner, affûter son endurance

Du biking indoor
On a tous(tes) entendu parler du fameux RPM™, ce concept LesMills de vélo en studio. Réputé pour son action calorivore, ce cours collectif joue l’intensité et l’immersion. Playlists extrêmes et coach survolté vous embarquent dans un tour contre la montre mémorable.

A tester aussi : le Sprint™ et son format express de 30 mn basé sur l’HIIT.

Du Bodycombat™ ou du Bodyattack™
Dans les deux cas, votre cardio sera mis à rude épreuve. En prime, ces deux concepts associent des mouvements qui défient la coordination et, dans le cas du Bodycombat™, des combinaisons issues des arts martiaux. Explosif et parfait pour s’affiner et se défouler un maximum !

Pour remodeler et sculpter sa silhouette

Du Bodypump™ ou du Bodysculpt
Mincir, c’est bien, tonifier apporte la touche finale qui change tout. Avec ces deux concepts mixant effort cardio et renforcement musculaire, à vous le deux-en-un qui métamorphose le corps ! Réalisés à l’aide de poids additionnels ou d’accessoires fitness, le Bodypump™ et le Bodysculpt ont le pouvoir de galber et de renforcer toute la musculature. Incontournables pour atteindre l’objectif summer body !

Du CAF ou du CX Worx™
Envie de cibler certains groupes musculaires stratégiques de manière hautement chirurgicale ? Vous avez là les deux concepts fitness qu’il vous faut ! Axés sur le renforcement des cuisses, des abdominaux et des fessiers, ces deux cours collectifs vous promettent un effet ventre plat, taille de guêpe, fesses bombées et cuisses d’acier en deux temps trois mouvements. On fonce !

Pour se détendre, lâcher-prise, retrouver le sommeil

Du yoga
On ne présente plus les bienfaits de cette discipline ancestrale. Réputée efficace pour atteindre un état de bien-être mental et physique, le yoga se décline dans de multiplies versions capables de satisfaire aussi bien les méditants les plus zen que les amateurs de gainage dynamique.

A faire : tester plusieurs variantes de yoga en cours collectif (yoga énergie, yoga anti-stress, Hatha yoga…) afin de trouver la bonne !

Du Bodybalance™
Ce mix de Pilates, Tai-chi et yoga lancé par LesMills fait partie des cours collectifs zen les plus complets. Gainant et relaxant, ce concept améliore aussi force et souplesse. Sa botte secrète : un travail de fond sur la respiration et sur le recentrage.

Le plus : l’amélioration de la capacité de concentration à l’issue de quelques séances.

Pour le plaisir de bouger en rythme : les cours collectifs de danse fitness

De la Zumba®
Amoureux de sons latinos, vous tenez-là un concept de danse fitness incontournable. Hautement conviviale, la Zumba® célèbre l’art de la fête et du partage. Ses chorégraphies, ultra-simples, en font un des cours de danse les plus accessibles à tous. Y compris aux purs(es) débutants(es) qui n’on jamais osé se lancer. Qu’on se le dise !

Du Sh’Bam™
Encore un concept LesMills du tonnerre ! Avec Sh’Bam™, vous avez la garantie de bouger votre corps en rythme tout en apprenant des chorégraphies simples et efficaces. Le résultat ? Un maximum de calories brûlées, une meilleure posture et plus de souplesse.

A tester aussi : Bodyjam™, LesMills Barre™

Pour lutter contre la cellulite : les cours de fitness aquatique

De l’aquagym
Vous vous sentez plutôt l’âme d’une sirène ? Un plongeon dans la piscine de votre club pour un cours d’aquagym s’impose ! Capable de stimuler tout le corps, l’aquagym se pratique avec ou sans accessoire (frite, élastique, planche). La discipline engage à la fois le cardio et la musculature.

Le plus : l’effet drainant de l’eau qui agit comme un massage sur les tissus. On adore !

De l’aquabike
Les jambes lourdes ? Des capitons sur le bas du corps ? L’aquabike est le cours collectif qu’il vous faut ! Ce cours collectif de vélo dans l’eau stimule les jambes, les cuisses, les fesses et même le ventre. Parfait pour brûler des calories, il affine et tonifie les membres inférieurs.

Le plus : son effet gomme sur la cellulite.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.