8 conseils sport pour un programme de sèche efficace

conseils sport programme seche efficace

Vos séances de musculation ont porté leurs fruits mais… vos muscles ne vous semblent pas suffisamment sculptés ? Voilà tout l’objectif d’une sèche : révéler votre musculature grâce à une perte de masse graisseuse. Les conseils de votre club de sport pour y parvenir, c’est maintenant !

Le bon équilibre entre musculation et cardio-training
Outre le régime alimentaire, un programme de sèche efficace doit comporter des exercices de musculation couplés à du cardio. Ceci, afin d’éliminer la masse grasse tout en préservant au contraire la masse musculaire. Si obtenir un physique sec et dessiné peut sembler simple en théorie, attention à la pratique. Trop stricte, une sèche est susceptible d’entraîner une fonte musculaire indésirable. Tout le contraire du résultat souhaité !

Muscle vs gras : le bon ratio
D’une manière générale, une sèche entraîne une perte de 8 à 10 % de masse graisseuse étalée sur 8 à 12 semaines en fonction de votre profil. A raison d’1 % par semaine, ces chiffres garantissent la préservation du muscle. A retenir : si au début de la sèche, la perte de poids décolle pour stagner en milieu de programme, pas de panique, il s’agit là d’un phénomène physiologique normal.

Exercices de musculation et de cardio : quelle proportion ?
S’il est conseillé de s’entraîner de façon mixte, la musculation doit rester l’activité principale (en moyenne : 60/40 %). Attention toutefois à votre programme de musculation qui doit être modifié en raison de votre régime alimentaire (intensité, charges). Le programme idéal combine exercices de base polyarticulaires (burpees, squats…) et exercices d’isolation. Côté cardio, des séances de vélo, de rameur, de tapis de course ou d’elliptique favorisent la consommation calorique. Notre conseil : en cas de doute sur les exercices à pratiquer, la durée de l’entraînement et l’intensité à adopter, faites appel à un coach sportif !

Wellness Sport Club : 9 clubs premium à découvrir

Crédit photo : Peggy Corsant – Textes : Skom.

Auteur : mcube