Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport ?

flacon d'huile essentielle

Huile essentielle et sport font-ils bon ménage ? La réponse du coach est oui ! Si vous vous demandez quelle huile essentielle employer pour la récupération musculaire, masser les muscles, faire un massage sportif ou raffermir les cuisses, lisez ce qui suit !

Au sommaire de cet article spécial HE et sport :

• Quelles huiles essentielles utiliser pour les sportifs ?
  • Quelle huile essentielle pour la récupération musculaire ?
  • Quelle huile pour masser les muscles ?
  • Comment faire un massage sportif ?
  • Quelle huile essentielle pour raffermir les cuisses ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour les sportifs ?

Idéales pour échauffer les muscles ou jouer la récupération sportive après un WOD de cross-training de l’extrême ou un cours de boxing ultime, les huiles essentielles possèdent des propriétés multiples.

Parmi la liste des HE les plus utilisées par les sportifs, on retient :

• La gaulthérie : anti-inflammatoire, ce remède naturel du sportif apaise les tendinites et les problèmes articulaires ou les gonflements. Antalgique, l’HE de gaulthérie chauffe lors de son application et peut être exploitée pour préparer le muscle à l’effort ou lors de la récupération.

• La menthe poivrée : cet anti-douleur naturel est connu pour ses bienfaits sur les maux de tête. Grâce à son effet réfrigérant, l’huile essentielle de menthe poivrée soulage immédiatement les bobos, les nausées ou les coups de mou. A utiliser en cas de foulure, d’entorse ou de froissement.

• L’hélichryse italienne : c’est l’arme fatale contre les bleus ! Indispensable en cas de chocs, cette huile essentielle nous aide à lutter contre les hématomes.

• Le romarin à camphre : idéale pour soulager les contractures, les crampes, voire les courbatures après l’effort, cette huile essentielle s’utilise aussi lors de l’échauffement.

• Le lavandin super : crampes et courbatures n’ont qu’à bien se tenir, l’HE de lavandin super lutte efficacement contre ces désagréments. En prime, elle possède un effet apaisant. Parfait pour lutter contre le stress et s’entraîner en toute sérénité !

Quelle huile essentielle pour la récupération musculaire ?

Au-delà d’un sommeil suffisant, d’une hydratation et d’une alimentation adaptées et d’une mise au repos, la récupération musculaire peut être favorisée par :

• Les massages.
  • Les douches alternant eau froide et eau chaude.
  • L’utilisation d’huiles essentielles : l’HE de gaulthérie s’impose et peut entrer en synergie, pour encore plus d’efficacité, avec les HE de genévrier, romarin camphré, gingembre.

Bon à savoir : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures à même la peau, car elles risqueraient d’irriter l’épiderme. Il est conseillé de les mélanger à une huile végétale.

Quelle huile pour masser les muscles ?

Utilisées comme bases des huiles essentielles citées plus haut (gaulthérie, romain à camphre, lavandin super…), certaines huiles végétales (HV) incarnent des incontournables en matière de massage des muscles.

Parmi elles, citons :

• L’huile d’arnica : réputée pour ses effets positifs lors de la préparation ou de la récupération sportive, cette huile soulage les douleurs, apaise et répare.

• L’huile de macération au calendula : cette huile, alliée du sportif, agit contre les courbatures et les contusions. Décongestionnante et anti-inflammatoire, elle possède des propriétés apaisantes.

• L’huile de calophylle : efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, elle s’associe bien volontiers aux huiles essentielles du sportif.

Comment faire un massage sportif ?

Si cela peut sembler évident, rappelons toutefois que le massage sportif doit stimuler les muscles qui ont été mis à l’épreuve pendant la séance. En clair, si on stimule le dos, ce sont les muscles du dos qui doivent recevoir le massage. Généralement, on s’attarde sur le bas du corps, engagé par la plupart des sports.

Du côté des accessoires, si les mains s’imposent, leur action peut être complétée par l’utilisation d’un rouleau ou d’un bâton, capable d’agir sur les trigger points. Les pressions, fermes, doivent stimuler un groupe musculaire précis et s’attarder sur chacun des groupes concernés.

Côté bienfaits, un massage sportif agit sur :

• La sensation de fatigue.
  • Les douleurs et les courbatures.
  • La souplesse.
  • L’inflammation.
  • La récupération musculaire.

Quelle huile essentielle pour raffermir les cuisses ?

Pour tonifier le bas du corps voire perdre des cuisses, on préconise certaines huiles essentielles. Parmi ces élixirs minceurs, citons :

• L’HE de cèdre de l’Atlas : c’est l’alliée rêvée de notre silhouette ! Dotée du pouvoir de booster la circulation sanguine, cette huile essentielle minceur élimine en outre les cellules graisseuses. On en veut !

• L’HE de citron : rétention d’eau et cellulite ont un ennemi en commun. C’est l’huile essentielle de citron. Pour détruire capitons et peau d’orange, on ajoute à ses cours d’aquabiking un massage à base d’HE de citron tout en rééquilibrant son alimentation.

• L’HE de géranium : pour tonifier la peau des cuisses, cette huile essentielle fait des miracles. Conférant une belle souplesse à l’épiderme, elle agit aussi contre les vergetures.

Le tip du coach : en cas de doute ou de réaction cutanée, n’utilisez pas d’huiles essentielles avant de prendre l’avis d’un professionnel (pharmacien, aromathérapeute).

Bon sport à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.