Courbatures : peut-on faire du sport malgré la douleur ?

jambes pendant la course à pied

Votre denier cours de Grit™ vous a laissé un souvenir cuisant. Ce n’est pas pour autant que vous comptez zapper votre séance de cross training aujourd’hui… Bonne ou mauvaise idée ? Le coach Wellness Sport Club fait le point sur la pratique du sport avec des courbatures !

Qu’est-ce qu’une courbature exactement ?
Songez à votre dernière séance de sport suivie de courbatures. Avez-vous senti vos muscles se contracter pendant l’effort ? C’est là l’expression d’une stimulation susceptible d’occasionner des micro-fissures au niveau de la fibre musculaire. Ces micro-traumatismes sans gravité nous rappellent généralement à l’ordre quelques 12 à 72 heures après l’action… par l’intermédiaire des courbatures et ce, à travers des douleurs qui peuvent aller jusqu’à rendre le mouvement difficile. Ah c’était donc ça 🙂

Quand les courbatures guettent
Rassurez-vous, tous les cours de fitness (CAF, RPM™, aquabiking) et autres activités sportives ne riment pas forcément avec douleurs post-session. Pour souffrir de courbatures, plusieurs conditions doivent être remplies. Au choix :

• une reprise de l’activité physique après un arrêt de plusieurs jours,
  • un entraînement plus intense et/ou plus long qu’à l’accoutumée,
  • une session radicalement différente avec des mouvements inhabituels.

Côté récup’ : la pause s’impose
Vous cherchez à gagner en masse musculaire ? Accordez-vous du repos ! Après l’effort, la phase de récupération permet en effet au muscle de se reconstruire et de se développer, notamment pendant le sommeil. Par conséquent, s’entraîner sur un muscle lésé ne comporte aucun intérêt. Pire, on risque la blessure.

Pour continuer à faire du sport la malgré les courbatures
Pour les plus accros qui ne parviennent pas à faire l’impasse sur la séance de sport quotidienne, la bonne idée consiste à s’entraîner de manière complémentaire. Entendez par-là « stimulation d’un autre groupe musculaire ». A titre d’exemple, une séance basée sur le haut du corps pourra être suivie le lendemain par un training des membres inférieurs. Autrement dit, un fameux mode half body !

La bonne idée : pratiquer des activités douces de type yoga et stretching permet également de s’entraîner quotidiennement sans risquer le traumatisme.

Comment atténuer la douleur quand la courbature est là
L’alternance chaud/froid peut soulager la douleur, on pense donc au jet d’eau à température variable sous la douche. Les massages, associés à une activité de faible intensité (marche) peuvent aussi agir favorablement. A tester en complément : le gel à l’arnica.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.