Quel sport pratiquer en salle ?

salle de cours collectifs et élèves

Vous voulez maigrir, redessiner votre silhouette ou prendre en masse musculaire ? Découvrez les cours collectifs à pratiquer en salle de sport selon vos objectifs ! Décryptage fitness.

Les activités de cardio-training
En complément de l’espace cardio et de ses vélos assis, elliptiques et autres tapis de course, il existe pléthore de cours collectifs basés sur une stimulation cardio-vasculaire. Chaque spécialité fitness vise un ou plusieurs objectifs. Toujours calorivore, chaque cours favorise la perte de graisse au profit du muscle, associée à une tonification générale :

• Pour danser : un cours de Zumba®, une séance de pole dance, de Bodyjam™ ou de Sh’Bam™  offrent à tous et à toutes à la possibilité de bouger en rythme tout en stimulant son corps. A noter : la stimulation musculaire plus ou moins intense en fonction de la discipline choisie.
  • Pour pédaler : direction le studio de biking et ses cours de RPM™ ou de Sprint™. Assis(se) sur un vélo fixé au sol, l’objectif consiste à tenir la cadence qui prend des airs de contre la montre challengeant. Un must pour affûter l’endurance, se défouler et perdre des calories.
  • Pour faire du sport dans l’eau : pour se faire un corps de sirène, rien de tel qu’un cours d’aquabike, d’aquagym, d’aquawork ou d’aquatonus. Le top, avec ces cours en piscine ? Chaque mouvement subit la résistance de l’eau qui draine et masse, dégommant les capitons en un temps record.
  • Pour exprimer son trop-plein d’énergie : plutôt que d’exploser, autant jeter son dévolu sur des cours de type boxing, Bodycombat™ ou Bodyattack™. Avec ces concepts du genre punchy, on oublie tout, on donne tout et on se défoule un maximum tout en exorcisant ses démons. En prime, la silhouette s’affine et les muscles se tonifient.

Les activités de renforcement musculaire
Vous n’êtes pas fan du plateau de musculation ? Qu’à cela ne tienne, il existe bon nombre de cours collectifs axés sur le renforcement musculaire. Leur credo : associer renfo et cardio afin d’activer la fonte des graisses comme jamais. Au planning :

• Pour jouer l’entraînement fonctionnel : avec le cross-training, on pousse, on tire, on saute, on court, on soulève… Bref, on exécute les mouvements du quotidien lors de WODS (Work Of the Day) conçus pour affûter toutes les capacités physiques du corps. Un must pour qui cherche à perdre du poids, à se galber et à gagner en performances.
    A tester aussi : les volets LesMills Grit™ series.
  • Pour soulever des poids sans s’en apercevoir (ou presque) : direction le cours de Bodypump™ et ses 800 répétitions parmi lesquelles squats et fentes lestés, soulevés de terre et autres petits plaisirs intenses. A noter : le redoutable combo renfo / cardio prend ici tout son sens, remodelant la silhouette après quelques semaines de pratique.
  • Pour sculpter sa silhouette de manière chirurgicale : CAF et CX Worx™ jouent la précision en opérant un travail d’isolation musculaire qui cible les quadriceps, les fessiers et le centre du corps. Imparable pour retrouver un ventre plat, de jolies fesses musclées et une taille de guêpe.
  • Pour se muscler en douceur : le Pilates stimule absolument tout le corps, assurant un travail en profondeur sur chaque muscle. Résultat : un corps tout neuf à l’issue de quelques séances et ce, sans impact ni effort cardio-vasculaire violent.

Evidemment, cette liste n’étant pas exhaustive, on vous conseille de faire un tour sur le planning de votre club de sport afin de trouver le cours collectif qui vous ressemble !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.