Yoga & détox : le must pour un corps tout neuf !

Bientôt la période des fêtes et ses excès. Pour anticiper, on mise dès maintenant sur l’association yoga & détox. Leçon healthy zen avec le coach.

Yoga : une discipline ressourçante et drainante
On le sait. Le yoga purifie à la fois le corps et l’esprit en favorisant l’évacuation des toxines et des pensées parasites. Il existe d’ailleurs des postures ciblées capables de stimuler les organes digestifs et émonctoires. Ainsi, le yoga peut agir sur la bonne santé du foie, du pancréas, des intestins, de l’estomac et des reins. Il élimine en outre l’acide lactique responsable des douleurs musculaires et de la fatigue. Enfin, son action drainante nettoie le système digestif, fluidifie la lymphe et réveille la circulation sanguine. Rien que ça ! Pour renforcer cette action, le coach nous invite à faire preuve de bon sens en adoptant une hygiène de vie saine et en privilégiant des aliments détox. On n’a rien sans rien !

Détox : quels aliments consommer ?
Première règle d’une cure détox, on prend des repas légers que l’on déguste dans le calme, en pleine conscience et en prenant soin de bien mâcher. Rappelons à ce titre que la sensation de satiété met une vingtaine de minutes pour se frayer un chemin jusqu’à notre cerveau. Ça, c’est dit ! Essentielle, l’hydratation peut se composer de jus de fruits pressés, de jus de légumes (maison) et d’infusions de plantes aux vertus drainantes (cassis, pissenlit, artichaut, queue de cerises…). Dans l’assiette, on mise sur les légumes et sur les fruits (drainants : artichaut, poireau, asperge, ananas, concombre, fenouil, aubergine…), les graines, les huiles vierges (colza, olive, sésame…) et les céréales complètes, le tout, en bio de préférence. Enfin, on fuit comme la peste les aliments qui surchargent l’organisme de déchets. Bye bye charcuteries, sucres, alcool et aliments blancs (farine, pâtes…).

Cure détox : à intégrer à un programme de remise en forme global
Pour porter ses fruits, une cure détox ne doit pas entraîner de carences mais au contraire permettre au corps de se ressourcer. Le yoga, à l’instar des autres disciplines, s’avère encore plus efficace s’il est pratiqué en complément d’autres activités. On lui associe donc un cours d’aquabiking, de Bodypump™, de Pilates ou de pole dance en fonction de ses préférences. Ces différentes disciplines fitness apportent un complément qui vise l’harmonie globale. A faire aussi : se préserver des écrans, du téléphone et de tous les dispositifs qui absorbent notre attention et freinent notre capacité de recentrage.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.