Offre Personnel Soignant Espace membres & réservation Blog

4 tips pour en finir avec ses complexes

femme se regardant dans un miroir
04 . 09 . 20

Cuisses trop grosses, kilos superflus, nez trop long ou timidité… on a toujours quelque chose à se reprocher, physiquement ou moralement. Et si on décidait tout simplement de s’aimer ? Mode d’emploi pour retrouver l’estime de soi.

1 / Identifier les causes de ses complexes
Une souffrance liée à une imperfection, qu’elle soit physique ou non, tire souvent son origine de l’enfance. Un mot maladroit d’un parent balancé sans intention de faire mal ou une raillerie d’enfant peuvent incarner le point de départ d’une difficulté à assumer sa personnalité ou son physique.

Analyser les causes d’un complexe peut alors aider à relativiser sa perception de soi, qui, précisons-le, subit toujours la déformation de la subjectivité.

2 / Ne pas lutter contre ses soi-disant défauts mais s’accepter tel que l’on est
Il n’est ici nullement question de se résigner mais plutôt de réorienter le sens de sa vie. Pourquoi se lancer dans une opération de chirurgie esthétique, s’astreindre à un régime drastique ou s’imposer des entrainements trop violents ? Pour atteindre un objectif sensé nous mener au bonheur. Le hic, c’est que l’épanouissement personnel est une donnée immatérielle. Et bien souvent, modifier le réel ne change en rien son ressenti profond.

Résultat : on risque de se sentir vide après avoir atteint le résultat dont on espérait le salut. Certains complexes disparaissent pour laisser la place à d’autres complexes et blocages… La solution : se recentrer sur l’essentiel et veiller à se sentir bien au quotidien en prenant soin de soi.

Décider de s’aimer ici et maintenant, sans condition car le bonheur n’attend pas et la vie est courte !

3 / Se souvenir que nul n’est parfait
Mis à part sur les couvertures des magazines, le physique parfait n’existe pas. Pourquoi dès lors se mettre la pression avec les abdos d’une telle ou les biscottos d’un autre sachant que chaque être humain possède des atouts qui lui sont propres et une personnalité unique qui fait tout son charme ?

La bonne idée : arrêter illico de se comparer aux autres et faire la liste de ses propres qualités (de son propre point et vue et du point de vue de ses amis). Ego boost garanti !

4 / Valoriser ses atouts
« A l’aise à l’écrit, j’ai du mal avec l’expression orale. Moi, j’ai une jolie poitrine mais mes jambes me complexent ». Chacun peut se reconnaitre dans ce type d’affirmation, sachant que nous possédons tous des points forts et des points faibles.

Pour retrouver confiance en soi, on joue la stratégie du « focus sur les atouts ». Dans le premier cas, on privilégie les échanges écrits en acceptant simplement que des difficultés de prise de parole ne déprécient en rien le reste de nos talents. Dans le second cas,  on mise sur un décolleté avantageux histoire de focaliser sur le spot de notre corps qui nous plaît le plus. Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?