Le sport dans une piscine est-il plus efficace que le sport en salle ?

cours de sport en piscine

Vous hésitez entre sports aquatiques et activités terrestres ? Objectifs, bienfaits… On fait le point sur les avantages de l’aquafitness (aquabike, aquagym…) et du fitness traditionnel (Zumba®, Bodypump™).

Au sommaire :

• 1 – Pourquoi faire du sport dans l’eau ?
  • 2 – Quels sont les avantages du sport en salle ?
  • 3 – Comment savoir ce qui est fait pour moi (objectifs, préférences…) ?

Pourquoi faire du sport dans l’eau ?

Les sports aquatiques sont réputés pour leurs nombreux bienfaits. Et pour cause, doux pour les articulations, ils affûtent l’endurance et la musculature aussi bien qu’ils éliminent le gras. Avis à celles et ceux qui n’ont pas encore osé plonger dans un bassin, on a listé toutes les vertus de l’aquafitness !

• Doux pour les articulations : l’eau, en absorbant tous les chocs, limite drastiquement les impacts. Voilà une des raisons pour lesquelles l’aquafitness peut être pratiqué par tous.
  • Intense côté cardio : selon la discipline choisie (aquabiking, aquatonus, aquawork), une séance de sport en piscine peut mettre le cœur à rude épreuve. Grâce à la résistance de l’eau sur les membres, les efforts sont décuplés et l’endurance résolument challengée. Parfait pour travailler son cardio !
  • Gainant et galbant : pratiquer la musculation en piscine ? On dit oui ! Plus intense encore que dans sa version terrestre, le renforcement musculaire aquatique garantit des sensations inédites. Dans l’eau, se mouvoir avec des poids tient du défi. Plus difficiles à réaliser que dans des conditions classiques, les mouvements gagnent en intensité. Idéal pour remodeler sa silhouette !
  • Efficace pour restaurer l’équilibre : avez-vous déjà essayé de boxer dans l’eau ? Avec l’aquaboxing, les jeux de jambes gagnent en difficulté tandis que les coups de poing, freinés par l’eau, requièrent une explosivité décuplée. Résultat, le fait d’être déséquilibré stimule nos muscles propriocepteurs.
  • Redoutable pour lutter contre la cellulite : envie de vous débarrasser de vos capitons ? Optez pour un cours d’aquabiking ! Le secret de cette discipline s’explique par l’effet massant de l’eau sur les membres inférieurs. Drainants, les mouvements relancent la circulation sanguine et lymphatique, dégommant au passage les cellules graisseuses.

Le plus : un effet anti-jambes lourdes dès la première séance.

Quels sont les avantages du sport en salle ?

Que vous soyez adepte de l’espace cardio ou du plateau de musculation, du studio de bike ou de la zone fonctionnelle (cross training), les bienfaits liés au training indoor brillent par leur diversité.

• Le ciblage musculaire : sur le plateau de musculation, les nombreux appareils permettent de cibler chaque muscle grâce à des exercices d’isolation. Idéal pour celles et ceux qui se sont fixé l’objectif de développer un point spécifique de leur anatomie ! L’alternative : le cours de fitness centré sur le renforcement d’un groupe musculaire précis (ex: le CAF).
  • La présence d’impacts : quand on pratique le step, le running sur tapis ou certaines danses fitness, on ne craint pas les impacts. Au contraire, ces chocs maîtrisés ont pour effet de solidifier la musculature !
  • Les nombreux équipements : presse à quadriceps, abductor, machine, poulies ou kettlebells… la liste des accessoires présents en salle de sport est longue. Avantage : cette profusion ouvre le champ des possibles côté training.
  • La variété des cours : malgré les déclinaisons aquatiques possibles, les cours terrestres s’avèrent généralement plus diversifiés que les cours en piscine. En effet, certaines activités comme la pole dance, le Grit™ ou le stretching sont difficilement réalisables dans l’eau !

Comment savoir ce qui est fait pour moi (objectifs, préférences…) ?

Opter pour la bonne activité sportive implique de :

• Se fixer des objectifs clairs.
  • Confronter ses propres capacités (temps disponibles, niveau de pratique, état de forme) à ces objectifs.
  • Choisir une activité sportive qui nous plaît (pour préserver sa motivation).

Besoin d’aide ?

Nous vous proposons ci-après des tableaux comparatifs des sports à expérimenter en piscine et en salle classés par objectifs !

Objectifs des sports en piscine

Sport en piscine
AQUABIKING

AQUABOXING

AQUACOMBAT

AQUADYNAMIC

AQUAGYM

AQUATONUS

AQUAWORK
x

Objectifs des sports en salle

Sport en salle
YOGA ANTI-STRESS
YOGA ÉNERGIE
x

Objectifs des activités de danse fitness

Cours de danse fitness
AÉRODANCE

AFRO MOVE

BODYJAM

LESMILLS BARRE

LIA

POLE DANCE

RAGGA DANCE

SH’BAM

ZUMBA
x

Votre cœur balance toujours entre piscine et sport en salle ? Rendez-vous chez Wellness Sport Club ! Chacune de nos salles de sport propose à la fois cours terrestres et aquatiques.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.