Objectif summer body : combien de temps avant de voir les effets du sport ?

homme et femme en maillot de bain prenant un verre

Perdez votre bouée en 7 jours, gommez vos capitons en 2 semaines ! Si ces promesses minceur semblent alléchantes, inutile de tomber dans le piège, elles relèvent du fantasme. Ici, on vous dévoile la vérité sur les effets que vous pouvez attendre du sport sur votre corps. Fréquence, délai, on vous dit tout.

Une question de régularité
On entend souvent dire qu’au bout de 3 mois, les premiers effets de l’activité physique se lisent sur la silhouette. Cela est vrai. A condition d’avoir respecté un rythme d’entraînement suffisant. L’idéal : faire fonctionner cette belle machine qu’est le corps chaque jour.

Marche, vélo, fitness… l’OMS préconise 30 minutes d’activité physique au quotidien. Pas toujours facile à caser… Qu’à cela ne tienne, 2 à 3 fois par semaine fonctionnent aussi. L’essentiel étant de composer au mieux avec ses contraintes pour que le sport reste un plaisir et non pas une source de stress.

L’objectif de cette organisation ? Faire de votre cours de Zumba®, d’aquabike ou de votre session cross-training une activité routine. Un réflexe qui prend sa place de manière toute naturelle dans votre agenda. Chaque semaine, tout au long de l’année. C’est ainsi que la silhouette se redessine et que le poids se stabilise durablement.

Une stratégie de fourmi
On entend parfois « 10 mn par jour le matin, l’après-midi et le soir, c’est tout ce dont je dispose comme temps libre. Pas compatible avec la pratique d’une activité sportive ». C’est faux ! Mises bout à bout, ces précieuses minutes s’additionnent et cumulent à 30 minutes quotidiennes. Tout à fait correct pour obtenir des résultats. A chaque session de 10 minutes, les muscles s’activent, à l’instar des organes. Et le mental en profite. Vous réalisez que c’est possible, vous gagnez en confiance.

La bonne idée : compléter cette routine par deux séances en club de sport le week-end.

Une assiette en phase avec les objectifs
Nul summer body sans assiette healty. Pour remodeler sa silhouette, perdre du poids et gagner en tonicité, on oublie évidemment la nourriture industrielle au profit :

• des fruits,
  • des légumes,
  • des bons gras,
  • des protéines de bonne qualité,
  • des céréales complètes.

A faire : bien s’hydrater pour détoxifier l’organisme.

Des changements physiques au fil du temps
Après 2 à 3 semaines de pratique sportive, on peut déjà ressentir de premiers effets liés à l’action du sport sur le corps. Plus de souffle, plus de force mais… rien de notable devant le miroir ou sur la balance. C’est là que l’on dégaine sa patience légendaire et que l’on affûte sa motivation pour ne rien lâcher.

Après 6 à 8 semaines, le corps bouge. Si les kilos n’ont pas disparu, les muscles se sont tonifiés et commencent à se galber. On tient bon !

Après 3 à 6 mois selon les personnes, les effets de l’entraînement se manifestent visiblement. Plus svelte, plus musclé(e), on se sent largement mieux dans son corps et dans ses vêtements. Pas de doute, les résultats sont là.

A faire : continuer à s’entraîner et varier les trainings.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.