Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Bon gras : dans quels aliments en trouver ?

galette de riz napée de guacamole et garnie de saumon à l'aneth

La graisse, ennemi numéro un ? Pas toujours ! Les os, les muscles, le cerveau en ont besoin. Attention toutefois, tous les gras ne se valent pas. On démêle le vrai du faux.

Pour commencer, faisons le point sur les bonnes et les mauvaises graisses. D’un côté, le bon gras, mieux connu sous l’appellation d’acide gras ou d’oméga 3, 6 et 9, fait figure de carburant essentiel à nos corps qui n’est pas capable de le produire de manière autonome. On parle ici de graisses insaturées, celles-là même qui permettent le bon fonctionnement de notre système circulatoire, hormonal et nerveux.

Sur l’autre versant les graisses saturées ou trans – alias le mauvais gras – ne doivent pas être consommées en excès pour les premières et pas du tout si possible pour les secondes. La différence entre les deux ? Les graisses saturées se présentent généralement sous forme solide à température ambiante. Leur origine alterne entre le monde animal (beurre, crème…) et végétal (coco, palme). Quant aux graisses trans, elles sont généralement issues d’un procédé industriel et connues sous l’appellation « huiles végétales hydrogénées » que l’on retrouve dans la composition de plats et de biscuits industriels.

Leurs effets sur notre santé cardio-vasculaire s’avèrent néfastes. Ils favorisent les dépôts de cholestérol dans les artères.

Quelques sources de bons gras à connaître
Parmi les aliments dotés d’acides gras insaturés, on retient :

Les fruits à coques (amandes, noix, noisettes) : généralement riches en protéines, ils constituent un aliment de choix pour les sportifs et notamment dans le cadre d’une collation après l’effort.

Les poissons gras : riches en oméga 3, les sardines, maquereaux, harengs, anchois ou truites et saumons prennent soin de nos neurones et entretiennent nos cellules nerveuses. A noter : une action positive sur la peau et sur le moral.

L’huile d’olive : elle est l’un des piliers du régime méditerranéen qui assure longévité à ceux qui le suivent. Sa consommation régulière favorise la baisse du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Riche en antioxydants et en acides gras, elle limite l’oxydation des graisses dans le sang. A consommer de préférence extra-vierge.

Et aussi : l’huile de lin pour ses bienfaits sur le cerveau et l’huile de colza pour se propriétés anti-inflammatoires.

Envie de rééquilibrer votre alimentation ? Rendez-vous sur l’article spécial rééquilibrage !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?