Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Cycle menstruel : faire du sport pendant les règles

femme en tenue de sport se tenant le ventre
09 . 06 . 23

Sport et règles font-ils bon ménage ? La question se pose chaque mois du côté des fitgirls. Et les idées toutes faites vont bon train ! Parmi elles, l’affirmation selon laquelle « le sport déclenche les règles » ou que « faire du sport pendant la période des règles serait contre-indiqué ». On démêle le vrai du faux.

Au sommaire :

  • Est-il bon de faire du sport pendant les règles ?
  • Quel sport éviter pendant les règles ?
  • Quels sont les bienfaits du sport pendant les règles ?

Est-il bon de faire du sport pendant les règles ?

D’une femme à l’autre, la période menstruelle n’implique pas les mêmes ressentis. Tandis que certaines souffrent d’irritabilité et de crampes abdominales juste avant la survenue de leurs règles, les menstruations passent inaperçues chez d’autres. Quid de la pratique de la Zumba®, du cross training ou du Pilates à ce moment-là ? Tout dépend !

La règle d’or en la matière ? S’écouter ! Si le début des règles rime avec grosse fatigue, douleurs et moral à zéro, inutile de se faire violence. C’est de cocooning dont vous avez besoin !

En revanche, si l’arrivée de vos règles se passe de manière indolore, aucune contre-indication n’existe concernant la pratique d’un sport. À vous le cours de yoga qui détend, la session running qui défoule ou la séance d’aquabiking qui fait les jambes légères.

Notre conseil : s’entraîner en douceur et jouer la progressivité permettent de ne pas malmener son corps durant cette période particulièrement sensible.

À faire : penser à choisir sa protection en fonction des disciplines pratiquées.

Quel sport éviter pendant les règles ?

En théorie, aucune activité physique n’est à proscrire en période de règles. Toutefois, afin d’éviter l’intensification des spasmes utérins et de la fatigue, il est bon de s’orienter sur des activités d’intensité modérée :

  • L’aquafitness : porté par l’eau, le corps profite d’une pause tandis que les mouvements réalisés en piscine bénéficient d’un amorti naturel et d’un massage drainant. À faire : opter pour un cours que l’on suit sans peine.
  • Le Pilates : exigeante, mais dépourvue d‘impacts, cette discipline gainante convient bien à la période des règles. Ses mouvements lents, amples et fluides n’induisent aucun risque de trauma et invitent à la douceur. Idéal pour pratiquer sans se faire mal.
  • La marche : activité méditative par excellence, elle se pratique de préférence en extérieur et sur un rythme qui s’impose naturellement à la marcheuse. Le plus : elle active la circulation sanguine et lymphatique, évitant ainsi le phénomène des jambes lourdes qui survient parfois en période de règles.
  • Le yoga : à l’instar du Pilates, le yoga implique des enchaînements lents et non traumatiques. En prime, le travail sur le souffle qui accompagne la réalisation des postures favorise le retour à soi et la libération des tensions.

3 tips à l’attention des fitgirls qui s’entraînement pendant les règles :

  • N’oubliez pas de vous hydrater, car les pertes de sang riment avec pertes hydriques.
  • Misez sur une protection menstruelle confortable et dont vous êtes sûre pour vous entraîner l’esprit tranquille (prévoir une protection de secours dans son sac de sport).
  • Optez pour une tenue de sport non serrée à la taille pour éviter les maux de ventre.

Quels sont les bienfaits du sport pendant les règles ?

Contrairement aux affirmations qui présentent le sport comme étant contre-indiqué durant les règles, il se trouve que la pratique d’une activité physique soulagerait l’inconfort lié à la période ! L’explication ? En améliorant la circulation et en favorisant la sécrétion d’hormones du bien-être, le sport (fitness, musculation, piscine…) atténuerait les douleurs menstruelles.

En prime, s’adonner à son cours de danse fitness préféré ou jouer les yogis en cours de Bodybalance™ nous ferait le moral au beau fixe et l’humeur tout sourire. Exactement ce dont on a besoin quand on se sent en manque de confiance et vulnérable (et la période des règles peut entraîner ce type de ressenti).

Enfin, le stress et la fatigue qui nous assaillent parfois pendant les règles se trouvent largement atténués par la pratique d’un sport.

Le sport pendant les règles : focus sur 4 rumeurs infondées

  • Plus on s’entraîne, plus on perd de sang : c’est faux. Le flux global reste le même sur la période des règles. En revanche, durant la séance, les sécrétions de sang s’intensifient.
  • On peut déclencher ses règles en faisant du sport : c’est faux. Les règles étant liées à notre cycle hormonal, aucune activité physique ne les impacte.
  • On a plus de douleurs menstruelles si l’on fait du sport : c’est faux. Sauf à s’entraîner en pleine crise, faire du sport au moment des règles aurait plutôt tendance à soulager les douleurs. Bouger et activer son cardio améliore en effet la circulation sanguine de la zone pelvienne, détendant les muscles utérins responsables des crampes douloureuses.
  • Certains sports sont déconseillés pendant les règles : c’est faux. Comme expliqué précédemment, le bon sens invite à s’écouter et à privilégier simplement des activités à impacts modérés en cas de douleurs déjà installées.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?