4 bonnes raisons de faire ses courses en vrac

bocaux d'épices

Chaque année, on jette une quantité importante d’emballages dont on pourrait se passer. Au-delà de la dimension écologique, leur prix représente une part importante de la valeur totale des produits. C’est là que le vrac propose une alternative pleine de sens.

1 / Vrac rime avec économie
Faire ses courses en vrac est-il vraiment avantageux côté budget ? Oui, si l’on considère que les produits dépourvus d’emballage sont vendus en moyenne 5 à 30 % moins cher. Quand on sait qu’un emballage peut représenter jusqu’à 65 % du prix global d’un produit, acheter en vrac devient un acte de résistance qui consiste à refuser de payer pour du packaging, aussi joli et sexy soit-il !

2 / Acheter en vrac : un geste pour la planète
En troquant les emballages papier, plastique ou carton contre des sacs en coton, on dit adieu à tellement de gaspillage !

La bonne méthode : prendre les étiquettes des produits en photo afin de retenir les dates de péremption ou le mode de cuisson.

Côté stockage, on s’équipe de bocaux en verre et de boîtes hermétiques en métal afin de préserver les aliments dans le temps. Le plus : la transparence du verre qui dévoile les aliments (haricots rouges, lentilles corail, graines de sésame…) s’avère bien plus esthétique qu’un paquet industriel.

3 / Faire ses courses en vrac permet de limiter le gaspillage
Quand on a besoin d’une quantité limitée d’un ingrédient particulier, le vrac représente l’option gagnante. On se souvient tous en effet du paquet de féculent ou de farine exotique dont il reste la moitié après la réalisation d’une recette que l’on ne tente qu’une fois. Avec le vrac, fini la boîte entamée qui se détériore au fond du placard.

4 / Le vrac, c’est la santé
On y pense rarement mais les emballages plastique qui renferment les aliments laissent s’échapper d’infimes quantités de plastique dans la nourriture. En réduisant les emballages, on réduit la quantité de particules nocives ingérées au quotidien, ce qui ne gâche rien !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.