Qi Gong : la nouvelle discipline bonheur ?

Pratiquant Qi gong dans une salle de sport

Avez-vous déjà entendu parler du Qi Gong ? Cette discipline zen issue de la médecine traditionnelle chinoise améliorerait la santé physique et mentale. Présentation d’une spécialité healthy à adopter sans tarder.

Une gymnastique douce axée sur le rééquilibrage énergétique
En chinois, Qi signifie énergie et Gong travail. En clair, un cours de Qi Gong vise à rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps. Objectif : améliorer l’équilibre spirituel, psychique et physique des pratiquants. Tout un programme qui s’effectue dans la douceur et la fluidité.

Des mouvements très spécifiques
A l’instar du yoga, le Qi Gong implique un travail de recentrage et de concentration associé à une grande variété de postures ciblées. Menés lentement, les enchaînements comportent des mouvements de grande amplitude suivis d’étirements, d’exercices respiratoires et de pratiques méditatives poussées. A la clé, une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Les bienfaits du Qi Gong sur la santé
Diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol et de glucose, amélioration de la confiance en soi et baisse de la détresse psychologique constitueraient les bienfaits associés à une pratique régulière du Qi Gong. La discipline zen agit en outre sur :

– la souplesse : l’amplitude articulaire s’améliore grâce à la pratique de mouvements larges réalisés en douceur,
– le stress : 60 minutes de Qi Gong permettraient de réduire les signaux associés au stress avec notamment une baisse du cortisol (l’hormone du stress). Augmentation du niveau de relaxation et sentiment de bien-être accru en prime.
– l’équilibre : les postures immobiles adoptées lors d’un cours de Qi Gong doivent être maintenues dans la durée. Ceci a pour effet de développer l’équilibre et de régulariser la posture du corps.

Où pratiquer le Qi Gong ?
En région lyonnaise, la discipline se pratique sous la forme de séances d’une heure dans les clubs de sport Wellness de Tassin-la-Demi-Lune, Lyon Gambetta et Villeurbanne.

Pour qui ?
Pour celles et ceux qui souhaitent retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit tout en pratiquant une discipline douce axée sur la respiration.

Et aussi : taï-chi et yoga peuvent être pratiqués en complément.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.