Salle de sport : quelle tenue, quels accessoires prévoir ?

Boosté(e) par vos bonnes résolutions, vous êtes enfin inscrit(e) en club de sport. Bravo ! Avis à celles et ceux qui hésitent sur les vêtements, les chaussures et les accessoires à prévoir, le coach fait le point.

Tenue de sport : des vêtements adaptés à l’activité fitness pratiquée

Le pire pour faire ses premiers pas en salle de gym ? Choisir des vêtements inadaptés synonymes d’inconfort. Pour ne pas se tromper, on mise quoiqu’il arrive sur des matières techniques qui respirent et favorisent la régulation thermique. Elles sont d’ailleurs cruciales quand on se lance dans le très cardio RPM™ ou le Bodyattack™ !

Autre point important, l’absence de coutures diminue le risque d’irritations. On y pense quand on pratique un sport exigeant qui implique de nombreuses répétitions (ex : Bodypump™).

Enfin, pour les cours de fitness doux de type yoga, rien de tel qu’une tenue chaude et ample afin d’éviter de se refroidir et de se sentir pressurisé(e).

À noter : pour préserver hygiène et bien-être après sa séance de remise en forme, on se munit de sous-vêtements en double.

Chaussures de sport : du step à l’aquabike en passant par le boxing

Là encore, le sur-mesure s’impose. Si des activités à fort impact telles que le step exigent des baskets dotées d’un amorti maximal, un cours d’aquabiking se pratique quant à lui en chaussons aquatiques. Côté boxing, c’est la bottine qu’il faut privilégier tandis que la danse implique le port de chaussures équipées d’un point de pivot qui favorise les rotations.

Autres critères à prendre en compte : le poids, l’aération, et l’amorti.

Et bien évidemment, on respecte le sacro-saint principe de la paire de baskets réservée à l’indoor que l’on s’interdit de porter en extérieur.

Serviette de toilette : à prévoir en double

Premier jour en club de sport ? On songe à se munir non pas d’une, mais de deux serviettes de toilette. La première, utilisée sur les machines de remise en forme, préserve l’hygiène. La seconde s’utilise après la douche.

L’eau : en gourde ou en bouteille

Pratiquer un effort intense fait perdre de l’eau. Pour ne pas se retrouver totalement déshydraté(e), la solution consiste à boire avant, pendant et après l’effort. C’est là que la gourde ou la bouteille s’imposent sur chaque atelier muscu ou durant les cours collectifs.

La reco du coach : boire une eau à température ambiante et par petites gorgées pour éviter tout désordre digestif.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.