Focus : qu’est-ce que le cross training ?

activité cross training

Cross training par-ci, entraînement fonctionnel par-là ou encore CrossFit®… ce type de discipline a le vent en poupe. Le coach Wellness Sport Club nous explique les raisons de cet engouement.

Petite définition du cross training
Cross fitness ou
cross training signifient littéralement entraînements croisés. Méthode de conditionnement physique à l’efficacité redoutable, la discipline mêle cardio-training, haltérophilie, athlétisme, gymnastique… Autant de techniques qui affûtent la force, la vitesse, l’endurance, la précision, l’agilité, la souplesse ou l’équilibre.  Autre spécificité et non des moindres, le cross training stimule plusieurs muscles en même temps là où d’autres sports ont tendance à isoler les groupes musculaires. Le plus : ce type d’entraînement est si varié et déclinable à l’infini qu’il surprend le corps à chaque séance. Résultat : les effets du cross training se font rapidement sentir, autant sur le niveau de forme et sur les performances que sur le physique.

Comment se déroule une séance de cross training ?
Traditionnellement, un cours de cross training se déroule sur la base d’enchaînements d’exercices nommés work-out. Ces works-out combinent des mouvements haut et/ou bas du corps que les participants réalisent sur une durée prédéfinie. Objectif : en faire le plus possible.

Utilise-t-on des accessoires pendant les cours de cross training ?
Tirer et soulever des poids lourds, sauter sur un cube, grimper, ramer, se lever, s’allonger… font partie des enchaînements typiques réalisés lors d’un cours de cross training. Résultat : le matériel s’avère essentiel pour progresser. Les entraînements exploitent des barres de musculation, des haltères et kettlebells, des cordes, des swiss balls ou des barres de traction.

Quelles disciplines pratiquer en complément ?
En théorie, le cross training est si complet qu’il pourrait se suffire à lui-même. Cependant, rien de tel que la variété pour renouveler la motivation et les sensations ! On teste donc un cours de stretching en complément histoire de développer la souplesse. On se lance dans la danse fitness pour améliorer son sens du rythme et on se paie un cours de yoga hebdomadaire afin d’affûter respiration et concentration. Tout un programme !