Minceur : manger des féculents le soir fait-il grossir ?

Assiette de pâtes

Des pâtes au riz en passant par le pain ou les pommes de terre, peut-on décemment consommer des féculents au dîner sans risquer de prendre du poids ? Réponse.

Féculent : du carburant pour le corps
Riches en sucres lents, les féculents (céréales, légumineuses, pommes de terre) incarnent une source d’énergie précieuse qui alimente les muscles sur la durée. Leur secret ? L’amidon qu’ils contiennent est un glucide complexe que l’organisme met du temps à absorber. Autant dire qu’ils savent se montrer indispensables au bon fonctionnement du corps humain et notamment de celui des sportifs avant l’effort. Le hic, c’est qu’ils possèdent la fâcheuse réputation de faire grossir. Info ou intox ?

Les féculent possèdent une action rassasiante
Aliment satiété par nature, le féculent cale les estomacs les plus gourmands. En consommer chaque jour, c’est en finir avec le risque de fringale. A ce titre, une prise s’avère nécessaire à l’équilibre alimentaire quotidien. Et s’il est vrai que le repas du soir doit être plus léger que celui du déjeuner en raison du manque d’activité qui suit, il est toutefois possible de scinder la part de féculent journalière en deux prises.

Quels féculents choisir ?
Attention au pain blanc, aux pâtes blanches, au riz blanc, aux céréales raffinées qui ont tendance à faire gonfler le ventre. Pour profiter des bienfaits des féculents, on les choisit complets et on obtient donc un grain entier riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Idéal pour conserver un ventre plat et tellement plus savoureux ! Côté qualité, on les choisit bio de préférence afin d’éviter toute trace de pesticide potentiellement présente dans l’écorce.

A retenir pour ne pas prendre de poids quand on mange des féculents
Que l’on consomme des féculents à déjeuner ou à dîner, même combat. C’est surtout la garniture qui présente un risque pour la silhouette ! On oublie donc la sauce trop riche sur les pâtes, le fromage fondu sur les pommes de terre et on mise tout sur les épices, les sauces aux légumes et les herbes aromatiques.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram