Séance de sport à la maison : 3 tips pour une efficacité maximale

femme en train de faire du sport

Pas possible d’aller à la salle de sport en ce moment ? Qu’à cela ne tienne, il existe mille et une façons de patienter malin en s’entraînant chez soi et ce, même sans matériel fitness ou musculation. Explications.

1 / Renforcement musculaire : comment détourner les objets du quotidien
On a tous chez soi une chaise, une table basse, une porte, un sac à dos et des bouteilles ou des briques de lait (voir deux gros livres). Vous confirmez ? Alors vous êtes d’ores et déjà prêt pour un training au top !

Tandis que la chaise se prête volontiers à la réalisation de dips (tonification des triceps à réaliser en appui sur l’assise), la table basse accueille nos tractions (corps tendu sous le plateau, mains agrippées au rebord de la table). Hop, on enchaîne avec quelques squats sur une jambe à réaliser les mains jointes de chaque côté de l’épaisseur d’une porte afin de bosser sa proprioception.

Pas fatigué ? On ajoute du leste en utilisant simplement un sac à dos plein de livres ou de litres de lait histoire de challenger sa série de squats ou de fentes. Et si vous êtes plutôt cardio, lisez ce qui suit !

2 / Cardio : comment travailler son endurance sans courir ou faire de vélo
Trop froid pour mettre le nez dehors ? Quand on ne peut ni courir sur un tapis de course, ni faire de vélo en club de sport, la solution à la maison s’impose avec une séance de dance fitness. A Nous le cours de Zumba® sur Youtube, la session de danse tahitienne qui délie le bassin ou le cours de SH’Bam™ qui réveille le cardio !

Autres pistes à exploiter :
– la montée d’escaliers qui incarne une alternative efficace mais tellement plus monotone,
– les enchaînements à base de burpees, de montées de genoux, de mountain climbers et de jumping jacks pour les amateurs d’entraînement fonctionnel qui n’ont pas froid aux yeux.

3 / Entraînement au poids du corps : comment renouer avec les basiques
Pour s’entraîner vite et bien, rien de tel qu’un training composé de mouvements traditionnels ayant fait leurs preuves. Pour le haut du corps, on mise sur les pompes (qui se déclinent selon le niveau de chacun : sur les genoux, pieds surélevés…), les fentes (sautées pour les plus aguerris), les squats (à écartement variable pour stimuler différemment) et le gainage dans sa version statique ou dynamique.

A tester pour les plus pressés : l’application 7 mn workout qui déroule un enchaînement complet en un temps record.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.