Eco-sport : petit guide des bonnes pratiques pour la jouer green

Sportive en train de boire

Comment préserver l’environnement quand on s’entraîne en club de sport ou en extérieur ? Quels aliments privilégier, quels vêtements acheter pour protéger la planète ? Suivez le guide du sportif écolo !

Conseil sport green n° 1 : on revoit son mode de déplacement
Bye bye voiture, pour les courts trajets, on mise tout sur ce que la nature nous a donné : des jambes ! La bonne nouvelle, c’est que la marche ou le running nous offrent la possibilité de contribuer à la propreté de l’environnement à travers la pratique du plogging.

Mode d’emploi : on ramasse les déchets croisés sur son chemin afin de les jeter dans des bacs prévus à cet effet.

La bonne idée : s’offrir une paire de baskets écologiques qui associent caoutchouc naturel, liège ou coton bio !

Conseil sport green n° 2 : on repense son alimentation
Le b.a.-ba pour verdir son mode de vie ? Consommer local et de saison ! Exit les fruits et légumes venus de contrées lointaines qui engendrent des transports à l’échelle planétaire. Bonjour les produits de proximité qui fleurent bon le terroir et les primeurs à juste maturité.

Pour les collations sportives, on pense au granola home made additionné de miel local bio et de fruits secs achetés en vrac. Enfin, côté hydratation, la gourde métallique remplace avantageusement la bouteille d’eau en plastique. Et glou et glou !

Conseil sport green n° 3 : on fait le point sur son vestiaire
Que l’on pratique le running, la Zumba® ou le cross training, on cherche tous à s’équiper de matières respirantes, ultra-light et confortables. Le hic, c’est que les textiles techniques s’accommodent mal de nos exigences éco-responsables.

La bonne idée ? Se tourner vers des marques éthiques et aussi :
– choisir des matières premières éco-sourcées : matériaux recyclés, biologiques, matières nécessitant peu d’eau,
– privilégier les vêtements sportifs et les équipements de fitness d’occasion,
– donner ses anciens accessoires et tenues de sport.

Conseil sport green n° 4 : on ouvre sa trousse de toilette
Incontournable le déo après le sport ? Sans doute mais… il existe une alternative toute simple avec l’utilisation du bicarbonate de soude. La méthodo : utiliser une noisette d’huile de coco ou de lait pour le corps avec une pincée de bicarbonate. Appliquer sous les aisselles et le tour est joué ! Peu coûteux et moins polluant que des cosmétiques classiques.

Côté shampoing, on teste le rhassoul, cette terre purifiante qui nettoie en profondeur. Et pour hydrater le corps et le visage, des huiles de type amande douce ou jojoba mettent la pureté au service de l’efficacité.