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La sophrologie, on ose ou pas ?

22 . 09 . 19

Et si la sophrologie pouvait révolutionner notre pratique du fitness et de la musculation ? Amélioration de la motivation et de la concentration, maîtrise du stress et meilleure confiance en soi, le coach fait le point sur les atouts de cette méthode douce.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Née dans les années 60, cette méthode s’appuie sur la détente physique et cérébrale. Elle tire son inspiration de techniques telles que le yoga, la philosophie zen ou l’hypnose. Grâce à la réalisation d’exercices de relaxation dynamique (respiration, visualisation d’images), le pratiquant acquiert une meilleure maîtrise de son corps et une gestion efficace du stress.  Accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique, la sophrologie pourrait donner un coup de pouce à nos performances sportives (cross training / CrossFit®, aquagym, Pilates) en nous aidant à  nous dépasser et à lever les freins qui entravent notre progression. Bon à savoir : de nombreux champions sportifs utilisent cette technique pour atteindre leur niveau d’excellence.

Comment la sophrologie agit-elle ?
En développant la connaissance et la maîtrise de notre corps mais aussi notre capacité à percevoir notre positionnement dans l’espace, la sophrologie nous permet de gagner en précision. Utile lors d’une séance de Pole dance ou de Pilates ball ! Autre avantage et non des moindres, cette technique de développement personnel aide à une meilleure gestion de l’effort en nous libérant de nos tensions musculaires tandis qu’un travail sur le souffle favorise l’oxygénation des muscles. Enfin, côté cérébral, la sophrologie affûte la capacité de concentration, à l’instar du yoga ou du Bodybalance™ qui s’inscrivent dans l’ici et maintenant. Une condition sine qua non pour se défaire des pensées parasites qui nous empêchent d’être vraiment focus sur notre activité du moment ! Et aussi : elle améliore le sommeil et peut nous aider lors d’un régime, de l’arrêt de la cigarette ou en cas de phobie.

La sophrologie en pratique
On compte généralement une heure pour une séance de sophrologie sachant qu’il est généralement nécessaire de pratiquer plusieurs cours  pour atteindre des résultats probants. Complémentaire d’une activité sportive (aquagym, cross training, CrossFit®, Pilates…), elle peut s’assortir de cours de fitness orientés bien-être (yoga anti-stress, de tai-chi ou de Qi-gong ) afin d’en conjuguer les effets bénéfiques. Alors, on essaie ?

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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