Tenté(e) par la pole dance et ses acrobaties sensuelles ? Ce sport haut en couleur possède des bienfaits qui portent à la fois sur les sphères physique et mentale. Présentation.
Au sommaire
On a tous en tête l’image glamour de la pole danceuse. Déhanchés lascifs et postures suggestives en prime. Détrompez vous ! Discipline exigeante, ultra-physique et carrément gainante, la pole dance fédère désormais les plus aguerries des sportives et… parfois mêmes des sportifs !
Chez WellNess, les séances de pole se déroulent en salle de cours collectifs. On a testé une session de 75 minutes. On répond à vos questions.
Jouer le drapeau et multiplier les postures tête en bas, ça fait maigrir ou pas ? Calorivore, la pole dance nous fait brûler environ 350 calories en 75 minutes. Ce score honorable n’atteint tout de même pas la conso record d’un cours de RPM™.
Mais alors, peut-on espérer remodeler sa silhouette en pratiquant régulièrement ? C’est un grand oui côté coach ! Et pour cause, non seulement la pole entraîne une consommation d’énergie notable, mais elle agit puissamment sur les muscles. Le secret de son efficacité, pour nous sculpter un corps de déesse, réside dans son action hautement gainante.
Les figures de pole dance, réalisées en contraction musculaire permanente, agissent sur la posture, restaurant un port de tête altier et une tenue générale plus tonique. La ceinture abdominale gagne en tonus, formant comme une gaine tout autour du buste. Effet ventre plat et taille de guêpe assuré !
Au final, si le poids sur la balance n’évolue pas forcément à la baisse, la silhouette change, devenant plus svelte au fil des séances.
À faire : prendre ses mensurations ou se fier à ses vêtements pour constater les changements.
Se suspendre à une barre verticale et tenir la position challenge véritablement le cardio et les muscles. Les grands groupes musculaires s’activent de concert à chaque séance. Les muscles propriocepteurs entrent en scène pour garantir la posture et l’équilibre. Vous l’aurez compris, la pole dance est idéale pour stimuler l’ensemble des muscles de votre corps !
Quelle que soit la chorégraphie de pole, l’objectif consiste à se soulever et surtout, à rester accrochée(e) à la barre de pole à la force des bras, des jambes ou des cuisses. Cet effort, maintenu dans le temps, stimule en profondeur, gainant tout le corps. En prime, on se galbe au fil de séances. À condition, bien entendu, de pratiquer régulièrement (chaque semaine).
Faut-il être déjà musclé(e) pour pratiquer la pole dance ? Heureusement non. La discipline possède différents niveaux conçus pour permettre à chacun(e) de s’initier puis de progresser avant de performer. Avis aux plus anxieux(ses), on ne vous demandera jamais de réaliser des figures aériennes à 2 mètres du sol lors d’un premier cours. Ouf.
En conclusion, cette danse fitness acrobatique s’adresse au plus grand nombre et fédère aussi bien les jeunes filles que les mamans ou les femmes plus mûres voire les hommes. Seule condition, aimer les sensations fortes et ne pas avoir peur de se lancer.
Pour se lancer dans un cours de pole dance, des vêtements spécifiques s’imposent. Débardeur voire crop top et short sont exigés, non pas pour des raisons de look, mais d’adhérence à la barre ! Si le tissu a tendance à glisser contre le métal, rendant impossibles les postures, la peau, elle, s’agrippe efficacement. À ce titre, l’idéal consiste à se doucher avant le cours histoire d’éliminer tout corps gras de l’épiderme.
Convaincu(e) ? Lancez-vous ! Les cours de pole dance se pratiquent chaque semaine dans les clubs de sport du réseau WellNess !
À tester aussi : la Zumba®, le Bodyjam™, le step, le raggadance, le Bodyjam™.
Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.