Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Objectif summer body : combien de temps avant de voir les effets du sport ?

Perdez votre bouée en 7 jours, gommez vos capitons en 2 semaines ! Si ces promesses minceur semblent alléchantes, inutile de tomber dans le piège, elles relèvent du fantasme. Ici, on vous dévoile la vérité sur les effets que vous pouvez attendre du sport sur votre corps. Et surtout, on vous montre pourquoi viser un summer body peut être un excellent déclencheur… à condition de garder la tête sur les épaules. Fréquence, délai, on vous dit tout !

Une question de régularité

On entend souvent dire qu’au bout de 3 mois, les premiers effets de l’activité physique se lisent sur la silhouette. Cela est vrai. A condition d’avoir respecté un rythme d’entraînement suffisant. L’idéal : faire fonctionner cette belle machine qu’est le corps chaque jour.

Marche, vélo, fitness… l’OMS préconise 30 minutes d’activité physique au quotidien. Pas toujours facile à caser… Qu’à cela ne tienne, 2 à 3 fois par semaine fonctionnent aussi. L’essentiel étant de composer au mieux avec ses contraintes pour que le sport reste un plaisir et non pas une source de stress.

L’objectif de cette organisation ? Faire de votre cours de Zumba®, d’aquabike ou de votre session cross-training une activité routine. Un réflexe qui prend sa place de manière toute naturelle dans votre agenda. Chaque semaine, tout au long de l’année. C’est ainsi que la silhouette se redessine et que le poids se stabilise durablement.

À retenir : un summer body ne se construit pas en 15 jours. Mais en 12 semaines ? Là, oui, c’est possible !

Une stratégie de fourmi

On entend parfois « 10 mn par jour le matin, l’après-midi et le soir, c’est tout ce dont je dispose comme temps libre. Pas compatible avec la pratique d’une activité sportive ». C’est faux ! Mises bout à bout, ces précieuses minutes s’additionnent et cumulent à 30 minutes quotidiennes. Tout à fait correct pour obtenir des résultats. A chaque session de 10 minutes, les muscles s’activent, à l’instar des organes. Et le mental en profite. Vous réalisez que c’est possible, vous gagnez en confiance.

La bonne idée : compléter cette routine par deux séances en club de sport le week-end afin de transpirer un bon coup et de se challenger sur de nouveaux cours tout en prenant soin de soi.

Le top : un mix cardio/muscu 3 fois par semaine, un peu de marche, une pincée de stretching… et hop, on enclenche le mode transformation.

Une assiette en phase avec les objectifs

Le corps est comme une machine : il a besoin du bon carburant pour performer. Résultat : nul summer body sans assiette healthy. Pour remodeler sa silhouette, perdre du poids et gagner en tonicité, on oublie évidemment la nourriture industrielle au profit :

  • des fruits,
  • des légumes,
  • des bons gras,
  • des protéines de bonne qualité,
  • des céréales complètes.

A faire : bien s’hydrater pour détoxifier l’organisme et varier les couleurs dans l’assiette.

Et surtout, pas de frustration ! Le plaisir fait aussi partie de la réussite.

Des changements physiques au fil du temps

Dès les premières semaines, c’est tout votre rapport au corps qui évolue. Moins de fatigue, meilleure humeur, posture plus droite, peau plus nette… tout se transforme. Et au bout de 3 mois, la magie opère : une silhouette redessinée, une confiance renforcée, une vitalité décuplée.

Après 2 à 3 semaines de pratique sportive

On peut déjà ressentir de premiers effets liés à l’action du sport sur le corps. Plus de souffle, plus de force mais… rien de notable devant le miroir ou sur la balance. C’est là que l’on dégaine sa patience légendaire et que l’on affûte sa motivation pour ne rien lâcher.

Après 6 à 8 semaines

Le corps bouge. Si les kilos n’ont pas disparu, les muscles se sont tonifiés et commencent à se galber. On tient bon !

Après 3 à 6 mois

Selon les personnes, les effets de l’entraînement se manifestent visiblement. Plus svelte, plus musclé(e), on se sent largement mieux dans son corps et dans ses vêtements. Pas de doute, les résultats sont là.

A faire : continuer à s’entraîner et varier les trainings.

Le summer body : motivation ou pression ?

Le summer body, c’est ce petit coup de boost mental qui pousse à l’action. Mais il ne doit jamais devenir une obsession !

À l’origine, cette expression désignait un corps athlétique pour l’été. Mais chez WellNess, on le voit autrement : le summer body, c’est le corps dans lequel vous vous sentez bien. Peu importe votre point de départ.

L’essentiel ? Ne pas s’imposer des standards inaccessibles. Faire du sport pour soi et pour son bien-être physique et mental.

Objectif summer body : ce qu’il faut retenir

  • On ne cherche pas la perfection, mais la progression.
  • On ne vise pas un mois de sport intensif, mais un mode de vie durable.
  • On ne fait pas du sport pour rentrer dans un maillot, mais pour se sentir bien toute l’année.

Alors, on commence quand ? 😉

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*