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Journée internationale du yoga : découvrez ce sport aux nombreux bénéfices

femme entrain de pratiquer le yoga en cours collectif

Et si on profitait de la Journée internationale du yoga (21 juin) pour faire le point sur les atouts de cette discipline santé ? Bienfaits de la pratique, effets sur la sphère physique et mentale, on vous dit tout !

La Journée internationale du yoga met à l’honneur une activité physique à nulle autre pareille. Véritable style de vie à part entière, le yoga développe la condition physique tout autant que la conscience de son corps, en passant par des effets prodigieux sur la gestion du stress. La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit le style de yoga pratiqué, les bienfaits de la pratique restent inchangés. Gainant, ressourçant, assouplissant, rééquilibrant, le yoga nous veut résolument du bien !

Les bienfaits du yoga

Cet art millénaire originaire d’Inde est plébiscité dans le monde entier en raison des bienfaits qu’il procure à ses adeptes. Adapté à tous les profils (convalescents, jeunes mamans, seniors…), il se décline sous de multiples formes et permet de :

  • Renforcer sa musculature : avis à celles et ceux qui s’imaginent le yoga comme une discipline statique, il n’en est rien ! Un cours de yoga implique en effet la réalisation de postures nommées asanas. Ces dernières exigent force et équilibre pour être maintenues dans le temps. Ceci a pour effet de renforcer le corps en profondeur, opérant dans le cadre d’une stimulation gainante. Redoutable pour affiner la taille, renforcer le dos et nous faire un ventre plat !
  • Assouplir ses muscles, gagner en amplitude articulaire : s’il n’est pas question de jouer les contorsionnistes en séance de yoga, les asanas agissent toutefois à la manière d’un cours de stretching. Résultat, les muscles s’assouplissent tandis que les mouvements gagnent en amplitude, permettant aux yogis de performer davantage dans d’autres disciplines.
  • Se masser de l’intérieur : grâce à certaines postures, le yoga masse véritablement les viscères, opérant comme un détoxifiant au naturel et aidant au relâchement corporel. Voilà pourquoi on conseille de ne jamais pratiquer après le repas !
  • Améliorer la gestion du stress : entre les sessions de méditation incluses en fin de cours et les exercices basés sur la respiration, le yoga aide au recentrage et à la détente, nous apportant des clés pour gérer au mieux notre stress. C’est la raison pour laquelle on le dit bon pour le moral et, aspect non négligeable, précieux pour améliorer notre qualité de sommeil !

Les différents types de yoga à pratiquer dans le réseau WellNess

On a tous entendu parler du hatha yoga, du vinyasa ou de l’ashtanga. Chez WellNess Sport Club, ces grands classiques sont complétés par des créations maison.

  • Le yoga anti-stress : développé par des coaches spécialistes de la discipline, le yoga anti-stress associe des postures conçues pour la détente et des techniques de gestion du stress. Résultats garantis dès le premier cours !
  • Le yoga énergie : à prescrire à celles et ceux qui se sentent à plat, le yoga énergie relance l’équilibre énergétique du corps. Imparable pour retrouver son tonus !

Crédit photo : WellNess

Auteur : Séverine Skom

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