Combien de jours par semaine faut-il pratiquer l’aquagym pour voir les effets sur le corps ?

cours collectif d'aquagym dans la piscine d'un club de fitness

En mode summer body, vous vous apprêtez à vous lancer dans la piscine de votre salle de sport pour vous mettre à l’aquagym. Bonne idée ! Avis à celles et ceux qui se demandent si l’aquagym fait vraiment perdre du poids, on fait le point sur le nombre de séances nécessaires pour maigrir et sur les bienfaits de la discipline.

Présentation d’un cours d’aquafitness aussi ludique et challengeant.

Au sommaire :

• Est-ce que l’aquagym fait perdre du poids ?
  • Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?
  • Est-ce que l’aquagym est efficace ?
  • Combien de jours par semaine faut-il faire de l’aquagym ?

Est-ce que l’aquagym fait perdre du poids ?

Allez, on se jette à l’eau tout de suite pour répondre à cette première question au sujet d’un des cours aquatiques les plus prisés dans le monde du fitness. L’aquagym, en stimulant tout le corps et pas seulement les jambes ou les bras, garantit un engagement important des muscles tout en réveillant le cardio.

Le résultat ? Une belle intensité qui a pour effet de nous faire brûler des calories. Et ce, d’autant plus efficacement que le corps, immergé dans l’eau, doit lutter contre sa résistance pour réaliser les mouvements. Idéal pour nous délester de nos kilos superflus grâce à un volet cardio couplé à un volet de renforcement musculaire.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’effet massant et drainant de l’eau sur les tissus, un cours d’aquagym peut véritablement resculpter la silhouette de manière remarquable. Au-delà de son efficacité prodigieuse sur la cellulite et sur les capitons, l’aquagym nous fait les jambes toutes légères. Idéal au moment du retour des grosses chaleurs.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

Que vous ayez envie de perdre du poids, de tonifier vos jambes, vos cuisses ou votre ventre, ou bien tout simplement de vous sentir mieux dans votre tête, l’aquagym peut faire la différence !

Doux, les mouvements s’adressent à tous. Débutants, seniors, convalescents… chaque personne peut y trouver son compte en raison de l’absence d’impacts sur les articulations. Même les sportifs ne sachant pas nager peuvent se lancer puisque l’aquagym se pratique dans une hauteur d’eau à la taille.

Côté bienfaits, on retient :

• Une amélioration de l’endurance.
  • Une tonification de la silhouette.
  • Des effets anti-stress qui boostent le mental.
  • Une action sur la perte de poids et sur le renforcement musculaire.
  • Une diminution de la cellulite et une atténuation de la peau d’orange.
  • Une action anti-jambes lourdes.

Est-ce que l’aquagym est efficace ?

Le secret de l’aquagym réside dans la résistance que l’eau oppose aux mouvements de notre corps. Cette résistance naturelle permet de travailler en profondeur les muscles tout en augmentant l’intensité des exercices sans pour autant choquer nos articulations. Les séances d’aquagym, en variant les exercices et l’intensité, peuvent être ajustées pour cibler des objectifs spécifiques. Ainsi, il est possible tour à tour de jouer la tonification musculaire, l’amélioration de la souplesse, ou encore, le travail de l’endurance.

Combien de jours par semaine faut-il faire de l’aquagym ?

Nombreux sont celles et ceux qui se posent la question. Combien de séances d’aquagym faut-il faire chaque semaine pour maigrir ? S’il est nécessaire de prendre en compte le métabolisme, l’âge, et l’hygiène de vie de chaque personne pour adapter notre réponse, d’une manière générale, deux à trois séances hebdomadaires s’imposent pour obtenir des résultats, tant en termes de poids que de renforcement musculaire.

Quelle tenue adopter pour pratiquer l’aquagym ?

On s’en doute, un maillot de bain s’impose. Mais pas n’importe lequel. Pour choisir le bon maillot d’aquagym, on conseille de :

• Miser sur un modèle une-pièce.
  • Choisir une coupe sport dotée de bretelles croisées.
  • Opter pour un tissu résistant au chlore.

À prendre avec soi : un drap de bain, un peignoir, et une paire de tongs.

En conclusion, l’aquagym incarne une discipline sportive complète, bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. Pratiquée à raison de plusieurs séances par semaine, cette activité d’aquafitness peut nous faire perdre du poids tout en améliorant notre condition physique. Ludique et dynamisante, elle possède des effets positifs sur le mental et sur le niveau d’énergie des pratiquants. À tester sans attendre !

Aquagym autour de moi : pour connaître les clubs de fitness où pratiquer l’aquagym, cliquez ici !

Crédit photo : WellNess.