Des gouttes de sueur perlent à votre front durant les premières minutes de vos séances de sport ? C’est bon signe ! Thermorégulation, beauté et purification de l’épiderme… Les atouts de la sudation avec les explications de votre coach sportif Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon).

Cours collectif fitness

Sport et transpiration : un phénomène vital

On considère parfois à tort que les sportifs qui transpirent en grande quantité durant l’effort souffrent d’un manque d’entraînement. Vous savez quoi ? C’est tout le contraire ! La fonction première de la transpiration réside dans son rôle de thermorégulateur.

Objectif de votre corps durant un cours de Zumba®, de Bodypump™ ou de step : au-delà de la performance liée aux efforts, l’organisme met en œuvre un plan de bataille pour conserver une température corporelle proche de 37 ° C.  Et ce processus de thermorégulation entre en action plus tôt chez le sportif aguerri, lui permettant d’afficher de meilleures performances.

S’hydrater durant votre séance de sport pour compenser

Attention, si la transpiration pendant le sport permet de réguler la température du corps, elle a aussi pour effet de déshydrater l’organisme. La mauvaise nouvelle, c’est que plus on perd de l’eau et plus la capacité physique chute. A titre d’exemple, la perte d’un litre et demi d’eau chez un sportif de 70 kg entraînerait une perte de capacité d’environ 20 % !

Explication : la perte de liquide débouche sur une réduction du volume sanguin nécessaire au maintien du débit cardiaque. Les muscles sont moins bien alimentés en oxygène, la fatigue se fait sentir. Le bon réflexe : que vous pratiquiez le Pilates, le RPM™ ou la musculation, buvez ! Et ce, avant, pendant et après votre séance de fitness !

Les bienfaits de la sudation pour la peau

Transpirer améliore l’hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique qui protège notre épiderme. Plus souple, plus soyeuse, la peau profite du phénomène de sudation pendant le sport, comme elle le ferait durant une séance de hammam ou de sauna. Autres bienfaits : le drainage des toxines qui purifie l’organisme. Autant de bonnes raisons pour cesser de pester au sujet de cette transpiration qui vous semblait jusqu’alors indésirable !

D’autres questions sport et santé à poser ? Rendez-vous auprès de l’équipe sportive de votre salle de sport Wellness à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon…..

Crédit photo : Nordine Berkani – Textes : Skom.