Si la fonte des muscles débute autour de 25-30 ans en moyenne, la ménopause accélère largement le processus. Comment faire pour freiner cette perte musculaire au fil des ans, quel sport pratiquer pendant la ménopause ? Explications.
Perdre du muscle entraîne une baisse de la force physique, associée à une perte d’équilibre et à un risque augmenté de chutes. Conséquence directe d’une baisse de masse musculaire, une prise de poids peut survenir, favorisant l’apparition de douleurs articulaires et de problèmes de dos.
En prime, pratiquer la musculation à la ménopause a pour effet de diminuer les symptômes liés aux bouleversements hormonaux (ex : bouffées de chaleur, troubles de l’humeur). Côté mental, la pratique du renforcement musculaire agit, comme tous les sports, sur la sécrétion d’endorphines, ces hormones du bien-être qui nous font voir la vie en rose.
La réponse est oui ! Pour endiguer la perte de masse musculaire, l’ajout d’une charge s’impose. On vous conseille de démarrer en douceur, et pourquoi pas, d’utiliser un élastique et de passer progressivement aux machines et aux poids libres. Cela permet de travailler les muscles de différentes manières.
Pour utiliser les bons poids, il convient de s’écouter. Sachant que le dernier mouvement doit s’approcher de l’échec, on garde à l’esprit ce repère pour ajouter de la charge ou, au contraire, en enlever.
Vous n’avez jamais pratiqué, vous avez plus de cinquante ans et vous pensez qu’il est impossible de débuter maintenant ? Au contraire ! En vous faisant accompagner pour découvrir les appareils, les charges et les mouvements, il est possible de se mettre à la musculation à tout moment.
D’ailleurs, vous commencez quand ?
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom