Curcuma : l’épice santé qui aide à perdre du poids

cuillère à café remplie de poudre de curcuma

Dans 3 mois c’est la plage. Pour mettre toutes les chances de son côté, on n’hésite pas à saupoudrer ses plats de poudre de curcuma. Véritable brûle-graisse au naturel, cette épice s’avère en outre anti-oxydante. Quelle est son action ? Comment la consommer pour maigrir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le curcuma ?
Proche du gingembre, cette racine provient du sud de l’Asie. Dotée d’une chair orange très parfumée, elle se consomme crue ou en poudre, dans le cadre de  la préparation de plats épicés ou de boissons minceur notamment.

Bon à savoir : la teinte jaune orangée du curcuma est tenace. Attention à ne pas vous tâcher lorsque vous épluchez une racine.

Les bienfaits du curcuma
Sa teneur remarquable en béta-carotène et en vitamine C en font un anti-oxydant – donc un anti-âge – à l’efficacité redoutable. Le curcuma regorge en outre de curcumine, une substance qui booste la digestion et favorise l’élimination naturelle des graisses et des sucres dans le sang. Un must quand on cherche à perdre du poids. A exploiter en association avec une activité physique et sportive assortie d’une bonne hygiène alimentaire (évidemment) !

Comment maigrir grâce au curcuma ?
Pour exploiter ses propriétés minceur au maximum, on conseille de le mêler à du poivre noir. Ce dernier aurait en effet la capacité à favoriser l’absorption de la curcumine dans l’organisme. En cuisine, on préconise de l’utiliser :

• Saupoudré sur un plat chaud ou sur une salade : sa saveur douce et légèrement parfumée ne dénature pas les préparations.
  • En infusion : mélanger 1 cuillère à café de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir dans de l’eau chaude et, si le breuvage s’avère fade, ajouter du jus de citron.

A noter : pour celles et ceux qui n’aiment pas le goût du curcuma, il existe des compléments alimentaires de type gélule ou comprimé. A consommer en cure en association avec un programme sportif summer body.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.