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Sport à jeun : on ose ou pas ?

femme en train de faire du sport
17 . 08 . 20

Faire du sport à jeun (musculation, fitness, running) est-il bon ou mauvais pour la santé ? La réponse tient en deux mots : ça dépend. Explications nuancées.

Pratiquer une activité physique à jeun favorise la combustion des graisses
Non, vous ne brûlerez pas plus de calories en vous lançant dans un cours de Zumba® ou d’aquabiking sans avoir mangé. En revanche, il y a fort à parier que votre objectif côté capitons sera plus vite atteint dans le cadre d’une pratique sportive à jeun. Les raisons de ce phénomène ?

Privé de carburant, le corps puise l’énergie nécessaire à l’effort dans ses réserves de gras. Il fonctionne donc différemment, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui cherchent à se défaire de leurs poignées d’amour et de leur cellulite.

Y-a-t-il des risques à faire du sport sans avoir mangé ?
Quand on a le ventre vide, on se sent léger et on court plus vite. Les exercices de musculation au poids du corps (tractions, pompes) semblent plus faciles. Attention toutefois à la crise d’hypoglycémie qui guette les afficionados du sport à jeun. Dans les cas extrêmes, au-delà d’une baisse radicale des performances, le risque d’évanouissement guette. Oups.

Quelles précautions prendre pour ne pas avoir de souci de santé ?
Anticiper. Tel est le maître-mot qui doit précéder une séance réalisée à jeun. Consommer des glucides complexes lors du repas qui précède et prévoir une collation de qualité en cas de coup de mou s’imposent. Le réflexe numéro un : boire avant, pendant et après le sport (à jeun ne signifie pas déshydraté).

Les limites de la pratique
Adoptée par certains sportifs pour booster la perte de gras, cette pratique ne doit pas être systématique mais réservée à quelques séances dont le rythme doit être défini avec un professionnel du sport. La limite de cette stimulation physique à jeun ? Elle provoque une faim plus importante tout au long de la journée. Quand on cherche à perdre du poids, gagner en appétit n’est pas tout à fait le but escompté !

Autre bémol : une séance de musculation pratiquée à jeun aiderait à perdre de la masse grasse mais pas à gagner en masse musculaire.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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