Vous souffrez de tensions, de pensées parasites, de troubles du sommeil ? Et si une bonne séance de sport suivie d’un hammam pouvait tout changer ? On vous explique les effets du bain de chaleur et du sport sur le stress et l’anxiété. Décryptage.
Si, comme près de 6 français sur 10, vous vous sentez stressé, sachez que des solutions naturelles existent. Et c’est tant mieux, car le stress impacte non seulement le moral, mais également la santé cardiovasculaire, la digestion, ou encore le sommeil. Parmi les solutions qui fonctionnent, la pratique régulière d’une activité physique s’impose.
Quand on parle du lien entre sport et stress, on pense immédiatement aux hormones. Et pour cause, à chaque séance, le corps libère des endorphines, surnommées hormones du bonheur, dont l’action s’apparente à celle d’un anxiolytique naturel. En prime, le cortisol, cette fameuse hormone liée au stress, voit sa production diminuer sous l’effet de l’activité physique. On a là un double effet positif qui explique le puissant pouvoir anti-stress du sport pratiqué régulièrement.
Bonne nouvelle pour les débutants, ces bienfaits se font sentir dès les premières semaines. Un calme intérieur accru, une lucidité retrouvée et une sensation de bien-être constituent les premiers signes d’une meilleure gestion du stress.
En réalité, le conseil le plus avisé consiste à s’orienter sur l’activité sportive qui nous fait réellement plaisir. Toutefois, certaines disciplines ciblent spécifiquement la gestion du stress chronique :
Pour celles et ceux qui ressentent le besoin d’évacuer la pression en se défoulant :
👉 Chez WellNess Sport Club, plus de 160 cours hebdomadaires vous permettent de trouver votre antidote au stress à chaque moment de la semaine.
Ce bain de chaleur humide, appelé également bain maure, agit à plusieurs niveaux sur le corps et sur l’esprit. De ses effets prodigieux sur les voies respiratoires, en passant par son action hautement apaisante sur l’esprit – et donc, sur le stress chronique – découvrez tous les bienfaits liés au hammam.
Après avoir laissé sa température interne revenir à la normale et pris une douche, un hammam après le sport constitue une excellente idée. Le bain turc amplifie en effet les bénéfices du sport en boostant la détente musculaire et mentale.
Le bon réflexe : bien s’hydrater.
Le meilleur moment pour profiter de la vapeur du hammam ? Celui qui nous convient et qui colle avec notre agenda ! Gardez tout de même à l’esprit que ses effets relaxants redoublent après une séance de sport. En fin de journée, une pause hammam favorise la déconnexion et le passage entre la journée et la soirée.
L’astuce bien-être : tester un enchaînement yoga + hammam pour dénouer les tensions corporelles, apaiser le mental et détoxifier l’organisme.
Rejoignez la communauté WellNess et offrez à votre corps et à votre esprit un nouveau souffle. Grâce à nos cours collectifs et à nos espaces bien-être équipés d’un hammam, le stress n’aura plus sa place dans votre quotidien !
Crédit photo : WellNess.
Auteur : Séverine Skom