Sport et minceur : comment s’y remettre après une prise de poids

Se remettre au sport après une prise de poids

Comment reprendre une activité sportive après avoir grossi de 5, 10 ou 20 kg ? Le coach Wellness Sport Club nous livre ses 7 meilleurs tips.

On se remet au sport sans attendre
Quelle que soit la prise de poids, inutile d’attendre d’avoir maigri pour reprendre le fitness et la musculation. Deux principes à respecter toutefois avant de foncer tête baissée en direction de la salle de sport : on demande conseil à son médecin traitant et on revoit son alimentation. Objectif : adopter une hygiène alimentaire équilibrée pour favoriser la perte de poids. Prêt(e) ? Partez !

Beaucoup grossi ? On mise tout sur l’aqua fitness ou le vélo !
Quand on a pris beaucoup de poids, il faut songer à préserver ses articulations. On évite donc les sports à impacts (boxing, Bodypump™, step…). Le bon choix ? S’orienter vers des activités douces telles que l’aquagym, l’aquabiking et toutes les disciplines fitness dont les cours de déroulent en piscine. Immergé dans un bassin aquatique, le corps est porté par l’eau et ne pèse plus sur les membres. En outre, tous les chocs potentiels liés aux mouvements sont amortis dans l’eau. Autre activité douce à pratiquer en cas de surpoids : le vélo. Assis ou allongé, il booste le rythme cardiaque tout en tonifiant les cuisses sans malmener le dos. Imparable !

On choisit un sport qui nous plaît
Cela peut sembler évident et pourtant… Il arrive fréquemment que l’on se force à pratiquer une discipline uniquement pour atteindre un objectif minceur sans pour autant prendre du plaisir. Pratiquer le Grit™ cardio ou le Sprint™ quand on déteste les efforts intenses relève d’une erreur car la motivation décline plus volontiers dans ce cas de figure. La bonne idée ? Tester plusieurs cours adaptés à son profil et à ses attentes pour ne pas se tromper. Et aussi : choisir un centre de remise en forme proche de chez soi ou de son travail pour que les trajets ne deviennent pas une corvée.

On se fixe des buts
Cette semaine, c’est 500 grammes en moins et 1 cours d’aquabike ou de Pilates en plus ! Avec ce genre de mini-challenge, on booste sa motivation et l’envie de se donner à fond grâce à un objectif atteignable sans trop de difficulté. Et la recette peut perdurer toute une année, pourvu que l’on fasse preuve d’imagination !

On varie les entraînements
On ne le répétera jamais assez. La routine est l’ennemie jurée du sportif. A défaut de subir des sollicitations variées qui vont le stimuler, le muscle s’habitue à l’effort. Résultat : il stagne et cesse de se tonifier après quelques séances dont le contenu s’avère identique. Le conseil du coach : alterner les trainings de type musculation, cardio pur, cours de fitness (Zumba®, Grit™ Plyo, TRX®…) ciblés pour optimiser chaque séance.

On y va doucement mais sûrement
Dans le cas d’un organisme peu habitué à l’effort, attention à la blessure ou au coup de fatigue qui entament la motivation. Pour préserver une régularité indispensable à l’obtention de résultats, on adapte l’effort à son ressenti et à son profil. Pa exemple, quand on a plus de 10 kg à perdre, on ne se lance pas dans un programme hyper intense mais on s’oriente sur des activités douces (aqua fitness, vélo, yoga, tai-chi, Qi-Gong, Pilates…) qui permettent de reprendre une activité physiques sans risquer la blessure.

Et lorsqu’on aime courir ?
Pas de souci, pourvu que ce soit sur un tapis de course plutôt que sur du bitume qui abîme les articulations. Et pour les amateurs(trices) de marche à pied, retenez que l’activité est conseillée en mode reprise du sport. Le conseil pour être au top : faire des marches de plus en plus rapides, de plus en plus longtemps avant d’intégrer un rythme plus soutenu sur une durée très réduite (2 mn maxi). Autre point crucial : le choix des baskets de course à pied. Elles doivent respecter la morphologie du coureur et posséder une semelle renforcée tout en étant adaptées à la foulée (pronatrice ou supinatrice selon l’orientation du mouvement).

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.