5 aliments pour booster son corps au printemps

épinards pour détox de printemps

Comment booster votre énergie et renforcer votre immunité dès le retour des beaux jours ? Grâce à une alimentation de saison ! On vous présente les légumes et les fruits à privilégier dans vos assiettes en ce printemps 2024.

Des asperges pour la détox

Gorgées de vitamines (A, C, E, K) et peu caloriques, les asperges possèdent une action sur la production de globules blancs, renforçant ainsi le système immunitaire. Elles sont en outre riches en fibres alimentaires et contribuent au bien-être digestif. Enfin, les asperges favorisent le drainage et l’élimination rénale.

Pour profiter de leurs bienfaits, on les choisit dotées d’une pointe ferme et on les cuit à la vapeur ou saisies rapidement à la poêle.

Des fraises pour l’effet jolie peau

Connues pour leur teneur en vitamines C et E, les fraises boostent notre système immunitaire tout en nous faisant une jolie peau. Leur richesse en antioxydants en fait les alliées de notre jeunesse, tandis que leurs fibres agissent sur notre santé digestive. Pour jouir de leurs effets positifs, on conseille de les consommer crues ou en salade de fruits peu de temps après l’achat car elles supportent mal le stockage.

Des radis pour une digestion au top

Ces petites bombes brillent par leur richesse en vitamine C et en fibres qui agissent positivement sur la digestion et sur l’absorption des sucres et des graisses dans le corps. Leurs composés soufrés aident en outre à la détoxification du foie. Enfin, les radis soutiennent l’élimination rénale, incarnant de ce fait un légume détox majeur.

Pour en tirer le meilleur, on les choisit fermes et colorés. À croquer nature ou en cubes dans une salade, ils ajoutent une note piquante qui twiste nos assiettes printanières.

Des épinards pour la vitalité

Contrairement à la légende qui associe muscles et épinards, ce légume vert n’agit pas spécifiquement sur la prise de masse musculaire. Ses bienfaits concernent plutôt le niveau d’énergie et la santé oculaire, soutenus par une teneur importante en vitamines A, C, K et en minéraux tels que le fer et le magnésium. Contenant des antioxydants, les épinards préservent l’organisme des effets du vieillissement. Pour bénéficier de leurs atouts santé, il convient de les sélectionner frais et de les ajouter crus à un smoothie, à une salade ou de les faire cuire à la vapeur.

Des artichauts pour la digestion

Riches en fibres, ils comportent aussi un composé spécifique qui agit sur la bonne santé du foie. Favorables à l’équilibre digestif, les artichauts contiennent des antioxydants, de la vitamine C, ainsi que des minéraux tels que le magnésium et le potassium qui favorisent la santé cardiaque. À sélectionner en fonction de leur apparence, qui doit présenter des feuilles serrées, et à cuisiner à la vapeur.

Crédit photo : Pexels