Comment concilier diabète et pratique du sport ?

femme sportive faisant du tapis de course casque sur les oreilles

Diabète et sport font-ils bon ménage ? Est-il possible d’agir sur le diabète de type 2 grâce à une activité physique ? Quid du rapport entre sport et glycémie ? Si vous êtes diabétique et que vous vous posez ces questions, lisez ce qui suit !

Au sommaire :

• Quels sont les effets du sport sur le diabète ?
  • Est-ce que le sport peut guérir le diabète ?
  • Quel est le meilleur sport pour un diabétique ?

Quels sont les effets du sport sur le diabète ?

D’une manière générale, le sport agit sur l’organisme de différentes manières en :

• Améliorant l’endurance à l’effort et en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Renforçant les muscles et les os.
  • Favorisant un poids stable.
  • Développant la souplesse.
  • Améliorant le sommeil.
  • Réduisant le niveau de stress.

Le sportif diabétique possède un double intérêt à se lancer dans la pratique d’une activité physique, car, en complément des bienfaits cités plus haut, l’effort participe véritablement au traitement de la maladie.

Est-ce que le sport fait monter la glycémie ?

Dans certains cas, la poussée d’adrénaline liée à l’effort peut occasionner une hyperglycémie transitoire. Ce phénomène doit être encadré, mais il ne constitue pas un frein à la pratique du sport. En effet, courir, sauter, nager permet à l’organisme de consommer le sucre qui circule dans le sang, favorisant ainsi plutôt l’équilibrage du taux de glycémie. En outre, pratiquer la Zumba®, le boxing ou l’aquabike agit de manière positive sur la tension artérielle et le cholestérol. Précieux pour la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins !

Est-ce que le sport peut guérir le diabète ?

Selon la Haute Autorité de Santé, les sportifs qui pratiquent une activité physique plusieurs fois par semaine améliorent la capacité de leur organisme à gérer l’insuline. En complément d’une alimentation ciblée, le sport constituerait ainsi le traitement numéro un contre le diabète de type 2. D’ailleurs, s’adonner à son cours de fitness favori de manière régulière favoriserait la diminution du recours aux traitements antidiabétiques.

À retenir : utilisée à titre préventif, l’activité physique s’avère en outre susceptible d’éviter l’apparition d’un diabète de type 2.

Quel est le meilleur sport pour un diabétique ?

Le premier principe à retenir côté diabète et sport ? S’adonner à un effort physique régulier et modéré s’avère plus positif que de pratiquer intensément et/ou très longtemps de manière occasionnelle. Quelle que soit l’activité choisie (fitness, musculation, course à pied), l’idéal consiste à pratiquer à minima chaque jour 30 minutes d’exercice. On pense ici non seulement au sport, mais également aux activités du quotidien et aux activités de loisirs.

Pour ce qui concerne la pratique d’un sport en particulier, rien n’est interdit et un sportif diabétique peut passer du yoga au vélo en expérimentant le cross fit. Attention toutefois aux sports extrêmes de type parapente, rafting et aux sports de contact de type rugby et sports de combat ou encore, à la plongée sous-marine, qui induisent des risques spécifiques.

Dans tous les cas, le bon réflexe, quand on souffre de diabète et que l’on veut se mettre sport, consiste à en parler avec son médecin traitant et avec l’équipe sportive de son club.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.