Diabète et sport font-ils bon ménage ? Est-il possible d’agir sur le diabète de type 2 grâce à une activité physique ? Quid du rapport entre sport et glycémie ? Si vous êtes diabétique et que vous vous posez ces questions, lisez ce qui suit !
Au sommaire :
D’une manière générale, le sport agit sur l’organisme de différentes manières en :
Le sportif diabétique possède un double intérêt à se lancer dans la pratique d’une activité physique, car, en complément des bienfaits cités plus haut, l’effort participe véritablement au traitement de la maladie.
Dans certains cas, la poussée d’adrénaline liée à l’effort peut occasionner une hyperglycémie transitoire. Ce phénomène doit être encadré, mais il ne constitue pas un frein à la pratique du sport. En effet, courir, sauter, nager permet à l’organisme de consommer le sucre qui circule dans le sang, favorisant ainsi plutôt l’équilibrage du taux de glycémie. En outre, pratiquer la Zumba®, le boxing ou l’aquabike agit de manière positive sur la tension artérielle et le cholestérol. Précieux pour la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins !
Selon la Haute Autorité de Santé, les sportifs qui pratiquent une activité physique plusieurs fois par semaine améliorent la capacité de leur organisme à gérer l’insuline. En complément d’une alimentation ciblée, le sport constituerait ainsi le traitement numéro un contre le diabète de type 2. D’ailleurs, s’adonner à son cours de fitness favori de manière régulière favoriserait la diminution du recours aux traitements antidiabétiques.
À retenir : utilisée à titre préventif, l’activité physique s’avère en outre susceptible d’éviter l’apparition d’un diabète de type 2.
Le premier principe à retenir côté diabète et sport ? S’adonner à un effort physique régulier et modéré s’avère plus positif que de pratiquer intensément et/ou très longtemps de manière occasionnelle. Quelle que soit l’activité choisie (fitness, musculation, course à pied), l’idéal consiste à pratiquer à minima chaque jour 30 minutes d’exercice. On pense ici non seulement au sport, mais également aux activités du quotidien et aux activités de loisirs.
Pour ce qui concerne la pratique d’un sport en particulier, rien n’est interdit et un sportif diabétique peut passer du yoga au vélo en expérimentant le cross fit. Attention toutefois aux sports extrêmes de type parapente, rafting et aux sports de contact de type rugby et sports de combat ou encore, à la plongée sous-marine, qui induisent des risques spécifiques.
Dans tous les cas, le bon réflexe, quand on souffre de diabète et que l’on veut se mettre sport, consiste à en parler avec son médecin traitant et avec l’équipe sportive de son club.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.