3 bonnes raisons de craquer pour les fraises

fraises en gros plan

Charlotte, Mara des Bois ou Gariguette, la fraise débarque actuellement sur les étals pour titiller nos papilles. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être savoureuse à souhait, elle regorge de bienfaits pour notre santé. Découvrez les 3 points forts de ce fruit de saison à croquer sans modération (ou presque).

1 – C’est un fruit minceur
Faire rimer summer body et gourmandise devient enfin réalité grâce à ce fruit peu calorique (environ 35 calories pour 100 grammes) et riche en eau. Résultat : la fraise nous régale tout en nous réhydratant. Evidemment, à la stricte condition d’oublier chantilly, sucre et autres crèmes glacées susceptibles de jouer les accompagnements  trop gras et trop sucrés.

La bonne idée : ciseler quelques feuilles de menthe à parsemer sur les fruits frais.

2 – La fraise prend soin de notre peau et de nos yeux
Parce qu’elle est gorgée de vitamine C et d’antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement, la fraise agit telle un anti-âge au naturel. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser en soin pour le visage après l’avoir écrasée et enrichie d’huile d’olive et de miel. Bénéfique pour la vue, elle agit en outre sur la bonne santé du cœur en limitant les risques de maladies cardiovasculaires.

A noter : sa richesse en acide ascorbique (vitamine C) agit positivement sur l’immunité.

3 – Une alliée de notre digestion
Riche en fibres insolubles, les fraises boostent les transits paresseux et soulagent les soucis de ballonnements tandis que leurs fibres solubles possèdent le pouvoir d’absorber les graisses. De là à affirmer qu’elles possèdent une action ventre plat, il n’y a qu’un pas !

3 idées de combos gourmands à base de fraises
L’idée de déguster vos fraises solo ne vous réjouit pas ? Découvrez 3 associations à la fois simplissimes et savoureuses !

• Fraise / pistache : la pistache apporte des fibres et des protéines. Servie en duo avec de la fraise, son vert tendre enjolive une coupe à dessert et se décline aussi en salade, accompagnée de pousses d’épinard ou de mesclun. Le tout, arrosé d’huile d’olive et parsemé de basilic.
  • Fraise / menthe : sa fraîcheur n’a d’égale que son parfum puissant qui, excellente nouvelle, aide à se passer de sucre. Dotée de vertus digestives, la menthe agrémente volontiers une belle salade de fraises. Côté boisson, elle peut être utilisée, en feuilles, pour parfumer une eau aromatisée à l’aide de cubes de fraises.
  • Fraise / chocolat noir : c’est la plus gourmande des formules. Et la plus risquée côté ligne ! Pour limiter le nombre de calories ingérées et préserver les bénéfices santé de ce mix ô combien savoureux, on prend soin de choisir un chocolat noir de qualité premium et affichant au moins 70 % de cacao. Là, on laisse libre cours à son imagination en créant un carpaccio de fraises parsemé de copeaux chocolaté ou en faisant fondre le chocolat pour y tremper nos fruits. Miam !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.