Envie d’en finir avec ce « petit ventre » niché sous le nombril ? Pour ne plus avoir à le rentrer à longueur de journée, une seule solution : adopter un programme fitness spécial ventre plat. Ça tombe bien, le coach a compilé les exercices capables de dégommer les bouées les plus récalcitrantes en deux temps trois mouvements. Plan d’attaque en salle de sport.
Routine spéciale ventre plat : exit l’approche ciblée
On imagine généralement que pour perdre du ventre, le top consiste à multiplier les trainings ciblés sur les abdominaux. Erreur ! D’une part, personne ne fait des abdominaux pendant toute une séance. D’autre part, on sait bien que pour perdre du gras, une pratique plus globale et plus métabolique s’impose. Objectif : brûler des calories, chasser les amas graisseux et drainer les toxines. C’est là que l’on dégaine la carte cardio – renfo.
Du cardio pour brûler les graisses et affiner le ventre
Le cardio-training demeure un brûleur de calories efficace en toutes circonstances. Couplé à un entraînement musculaire complémentaire, il décuple son efficacité pour des résultats à la fois sur la silhouette et sur la condition physique. Pour perdre du ventre, on peut pratiquer selon ses préférences :
Du renforcement musculaire pour augmenter le métabolisme de base et tonifier
Pour compléter l’action calorivore du cardio-training, on mise sur la musculation en ciblant évidemment la zone abdominale mais aussi les autres muscles (histoire de préserver l’harmonie de la silhouette). A noter : prendre du muscle permet d’augmenter le métabolisme de base, autrement dit, le nombre de calories nécessaire au fonctionnement du corps au repos.
A faire : tenter les cours collectifs qui mixent le cardio et le renfo avec des activités de type Bodysculpt, CAF, LesMills Core™, Bodypump™.
Du gainage pour un effet ventre plat
Dépourvu d’impacts et redoutable pour renforcer les muscles en profondeur, le gainage s’avère crucial quand on cherche à perdre du ventre. Comment faire ? On mise sur la planche frontale et sur la planche latérale qui combinent leurs effets ventre plat / taille de guêpe.
Les causes liées à la présence de graisse abdominale : les connaître pour en venir à bout
Pour mieux se défaire de son bedon rebondi, il convient d’en identifier l’origine. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
Prêt(e) à vous lancer ? Pour affûter votre routine spéciale ventre plat, n’hésitez pas à solliciter la team sportive de votre centre de remise en forme Wellness !
Crédit photo : Burst – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom