Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Superaliments : zoom sur les produits de la ruche (gelée royale, pollen, propolis)

abeille en train de butiner
05 . 12 . 20

Efficaces pour renforcer le système immunitaire, détoxifiants ou stimulants cérébraux, les produits apicoles possèdent des bienfaits reconnus. A tester dès maintenant sous forme de cure avant et pendant l’hiver.

La gelée royale : l’or des abeilles
Cette source incroyable de protéines, nutriments, acides aminés, oligo-éléments, minéraux, vitamines et antioxydants n’est autre qu’ne substance sécrétée par les jeunes abeilles ouvrières pour nourrir les larves durant les premiers jours de leur vie.

Elixir royal (la reine s’en nourrit exclusivement), cette gelée miraculeuse garantit à la souveraine une durée de vie 50 fois plus longue que celle de ses ouvrières ! Bénéfique pour le cerveau humain, elle agit sur certains neurotransmetteurs qu’elle renforce, améliorant la mémoire. Riche en vitamines B, elle aide en outre les cellules à se régénérer, retardant le processus de vieillissement.

Les bienfaits de la gelée royale : antioxydante, stimulante, anti-infectieuse, tonifiante, elle améliore la digestion, aide à lutter contre les troubles de la ménopause, renforce l’immunité, prévient les rhinites, atténue la fatigue, aide à gérer le stress.

Comment la choisir : on conseille de la choisir fraîche et n’ayant jamais été congelée, ainsi que bio et made in France (garantie de qualité).

Comment la consommer : la gelée royale se conserve au réfrigérateur et se consomme à raison d’une petite cuillère sous la langue le matin à jeun pendant une vingtaine de jours.

Le pollen : de l’énergie à l’état pur
C’est en butinant les fleurs que les abeilles en récoltent les grains de pollen, ces petites pelotes accrochées à leurs pattes qu’elles transportent ensuite dans la ruche. Avec son taux record de protéines (10 à 40 grammes pour 100 grammes de pollen), ce produit de la ruche n’a rien à envier à un steak de bœuf ! Véritable concentré de nutriments précieux (fer, vitamines, oligo-éléments, minéraux…), le pollen aide à recharger les batteries des plus surmenés d’entre nous.

Les bienfaits du pollen : énergisant, il permet au corps de mieux récupérer, améliore les performances physiques et la digestion, renforce l’immunité et possède des effets anti-âge. Cette substance naturelle contient des actifs capables de lutter contre les états anxieux voire dépressifs.

Comment le choisir : frais ou congelé.

Comment le consommer : au moment du petit-déjeuner, le pollen peut être incorporé à du fromage blanc, des céréales à raison de 50 g par jour durant 6 à 8 semaines.

La propolis : un bouclier pour notre organisme
Cette résine issue des jeunes pousses des arbres est exploitée par les abeilles comme une barrière désinfectante contre les affections microbiennes. Mélangée à la salive des insectes, elle est ensuite utilisée pour protéger et assainir la ruche. Riche en flavonoïdes, elle possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques, ce qui explique sa capacité à prévenir les inflammations et notamment celles de voies respiratoires chez l’homme.

Les bienfaits de la propolis :

– en usage interne : antimicrobienne, antifongique et antivirale, la propolis préserve des affections hivernales (ORL : angines, rhumes, toux, otites, sinusites…), de l’herpès et des mycoses. Son action analgésique et antioxydante en fait un anti-douleur et un actif anti-âge de choix.

– en usage externe : la propolis favorise la cicatrisation, soulage l’eczéma, le psoriasis et aide à lutter contre l’acné. Elle aide à résoudre les problèmes d’halitose, de gingivite et d’aphtes.

Comment la choisir : la propolis s’apparente à une résine que l’on exploite dans la composition de teintures mères, de comprimés, d’aérosols…

Comment la consommer : à tout moment de l’année mais principalement en automne et en hiver en cas de symptômes ORL.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?