Du gainage pour perdre du poids, et puis quoi encore ? Non non, vous ne rêvez pas, faire la planche possède un tas d’avantages insoupçonnés. Le point avec le coach, c’est maintenant !

Gainage

Le gainage : de quoi s’agit-il exactement ?
Petit rappel pour les néophytes, les exercices de gainage se réalisent généralement au poids du corps, en mode statique. La contraction musculaire doit être maintenue le plus longtemps possible pour porter ses fruits. Résultat, ça brûle un max et ça renforce en profondeur. Souvenez-vous de cette séance mémorable durant laquelle vous avez fait la chaise pendant 1 mn 30. Ben voilà un bon exemple d’exercice de gainage ! L’avantage d’un tel entraînement : il fait intervenir plusieurs groupes musculaires, comme peuvent le faire des exercices de cross training et, atout non négligeable, il protège des risques de blessures en renforçant les muscles du dos. Tout ça ?

Perdre du poids avec le gainage
Honnêtement, on n’imagine pas pouvoir maigrir en faisant la planche, la chaise ou le parachutiste… Et pourtant ! Ces classiques de la remise en forme développent les muscles profonds, augmentant le métabolisme de base. Entendez par-là le besoin en énergie du corps pour fonctionner même au repos. Plus musclé, le corps devient plus gourmand et consomme plus de calories, favorisant la perte de poids. Au-delà de ses effets amincissants, le gainage sculpte la silhouette de manière naturelle, avec ce qu’il faut de gable. D’ailleurs, le travail, très porté sur les abdominaux, donne généralement un ventre plat et tonique.

Les fesses aussi !
Si le gainage renforce le tronc, les cuisses, le dos et les abdominaux, les fesses ne sont pas en reste ! Les fessiers agissent en effet en soutien des lombaires et sont stimulés par les exercices traditionnels de gainage. Au fil des séances, ils se renforcent, se raffermissent et se bombent pour un effet waouh à l’issue quelques mois.

Une posture royale
Dernier avantage et non des moindres de la discipline, le gainage, en affûtant les muscles stabilisateurs, favorise l’équilibre et la coordination. La souplesse s’améliore également, grâce aux exercices pratiqués en étirement de certaines zones. Ces bienfaits mis bout à bout concourent à parfaire la posture qui devient plus harmonieuse, tête haute et dos droit.

A noter : les exercices de gainage sont accessibles à tous car dépourvus d’impacts sur les articulations.

Alors, vous commencez quand ?

Programme minceur, préparation sportive ou pure loisir, les meilleurs équipements et les meilleurs coachs sont chez Wellness Sport Club. Rendez-vous à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.