Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Légumes secs : les alliés du sportif

assortiment de haricots rouges non cuits et en salade
06 . 04 . 24

On les connaît aussi sous le nom de légumineuses. Les légumes secs, parmi lesquels figurent les lentilles, les haricots rouges, blancs ou les pois chiches, mais aussi les pois cassés et les fèves, possèdent de multiples vertus. Portrait d’un aliment gorgé de bienfaits pour les sportifs et pas seulement.

Dahl de lentilles corail, riz et haricots rouges façon créole et autres bowls vous tentent ? Laissez libre cours à votre gourmandise puisque les légumineuses vous veulent du bien. En cause, leur composition riche en fibres et en protéines végétales. Exactement ce qu’il nous faut quand on s’entraîne !

Les fibres : quelle action ?

Les fibres alimentaires agissent positivement sur notre organisme en permettant :

  • Le contrôle de la glycémie grâce à une action qui ralentit le passage des sucres dans le sang, limitant les risques de diabète,
  • Une moindre absorption des graisses, diminuant par conséquent les risques de cholestérol et les maladies cardiovasculaires,
  • Un effet rassasiant, régulant ainsi l’appétit et évitant les pulsions alimentaires,
  • Un transit intestinal harmonieux.

Les protéines : quels effets ?

La haute teneur en protéines des légumineuses en fait un allié essentiel pour la réparation et la reconstruction des muscles après l’exercice.

Le plus : les légumineuses sont riches en nutriments tels que le fer, le potassium et le magnésium qui contribuent, eux aussi, à la fonction musculaire et à la récupération.

À quelle fréquence consommer des légumineuses ?

Pour profiter de tous les bienfaits de ces aliments riches en protéines, on conseille d’en consommer deux fois par semaine en moyenne.

Comment les cuisiner ?

Pois chiches, lentilles ou haricots secs peuvent être dégustés froids ou chauds. En salade, mixés façon houmous, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou en tant qu’ingrédient phare d’un curry ou d’un couscous de légumes, ils se déclinent de mille manières, aussi bien dans des recettes traditionnelles que végétariennes ou vegan.

À noter : les légumes secs se trouvent facilement en conserves, en bocaux ou surgelés.

La bonne idée : les choisir bio pour éviter les pesticides.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?