Après la prouesse du coureur qui a participé au marathon de Paris pieds nus dimanche dernier, votre coach sportif énumère quelques basiques en matière de bons soins à apporter à cette partie essentielle de votre anatomie.

Running et course à pied

Running : 2 petits trucs à faire avant
Fan de course à pied, de marathon, de trail et autres épreuves de running, vous affûtez votre niveau sur les tapis de course de votre club de sport Wellness afin de tout remporter une fois sur le terrain mais… avez-vous les bons réflexes pour préserver vos pieds ? C’est en grande partie sur leur bonne santé que reposent vos possibilités de réussite, ne l’oubliez pas. Avant la course, songez à vous couper les ongles. Ni trop longs ni trop courts, ils ne doivent en aucun cas constituer une gêne à vos activités sportives. Autre réflexe salvateur, enduisez vos pieds de karité avant l’épreuve. Protégés par un film gras qui limite les frottements, ils résisteront mieux et vous porteront plus loin et plus longtemps.

Baskets : ce que vous devez savoir pour bien les choisir
Que vous pratiquiez la Zumba®, le Bodysculpt™ ou la course à pied, retenez une règle d’or : pour acheter vos chaussures de sport, attendez la fin de la journée, lorsque le pied est un peu gonflé et fatigué. Objectif : éviter de vous retrouver compressé dans vos nouvelles baskets dès les premiers efforts. C’est d’ailleurs muni de votre ancienne paire que vous vous rendrez en boutique. Les semelles de vos souliers usagers livrent en effet des informations relatives à votre façon de marcher et de courir. Une aide précieuse pour permettre au vendeur de vous aiguiller sur le type de baskets qui vous convient ! Autre principe de base à appliquer, choisissez vos chaussures de sport une demi pointure plus grande que vos chaussures de ville et ne serrez pas vos lacets trop fort afin d’éviter toute compression du pied pendant la course.

Autres astuces du coach à retenir
Lorsque vous faites du sport et ce, quelle que soit la discipline pratiquée (Bodyjam™, Sh’Bam™, cross training…), le talon doit bénéficier d’un maintien ferme. A contrario, les orteils ont besoin d’espace pour bouger librement. Compressés à l’avant de la chaussure, ils vous empêcheraient de vous mouvoir confortablement. Côté hygiène et confort, ne zappez pas les chaussettes. De préférence en coton, elles doivent être portées sans pli afin d’éviter tout frottement. Enfin, veillez à ce que la semelle intérieure de vos chaussures de sport soit amovible pour être séchée ou lavée. 1, 2, 3 partez !

Besoin d’un conseil en matière d’équipement, de minceur, de musculation ? N’hésitez pas à questionner l’équipe sportive de votre centre de remise en forme premium à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Istock – Textes : Skom.