Depuis que vous avez découvert la Zumba®, l’aquabiking et la pole dance, c’est plus fort que vous. Pas un jour ne se passe sans une séance dans votre club de fitness préféré. Est-ce bénéfique ? Le point avec le coach Wellness Sport Club.

Salle de sport

Musculation et fitness : les résultats dépendent de la régularité
En matière de sport, qu’il s’agisse d’entraînement fonctionnel, de musculation traditionnelle ou de cours de fitness collectifs (Bodypump™, Grit™, RPM™), on garde à l’esprit une chose : régularité rime avec résultat. Et par régularité, on entend, 2 à 3 voire 4 séances hebdomadaires pour perdre du poids, galber sa silhouette ou booster ses performances. A noter : il vaut mieux 4 séances de sport d’une heure que 4 heures de sport réalisées en une seule fois. Cela signifie-t-il qu’une séance de remise en forme quotidienne serait encore plus efficace ? Non car le corps – et le muscle – ont besoin de repos pour récupérer et… pour profiter des bienfaits d’une activité physique !

Muscu, récup’, dodo !
C’est le nouveau métro boulot dodo de tout sport addict qui se respecte. Après une séance intense de musculation, de Sprint™, de Grit plyo™, le corps a besoin de se reposer pour recharger ses batteries et réparer la musculature lésée par l’effort. Les courbatures en sont d’ailleurs le symptôme numéro un. Elles incarnent un bon curseur pour rester à l’écoute de son corps lorsqu’il réclame une pause fitness. Inutile donc de se programmer une séance explosive chaque jour sous peine de flirter avec le risque de blessure ou de surmenage. Les bons tips : on se repose, on dort, on mange et on boit pour compense la perte hydrique !

Le bon combo fitness
Si vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent pas mais alors vraiment pas faire l’impasse sur une séance dans leur centre de remise en forme préféré, il existe une solution. En mixant les activités sportives, vous évitez surmenage et surstimulation musculaire. Le bon mix ? Associer vos cours de fitness cardio (step, Bodyattack™, RPM™) ou de renforcement musculaire (cross trainingBodysculpt™…) à des activités douces de type gym soft ou yoga. A faire en complément : une pause récup côté hammam, sauna ou jacuzzi.

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Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.