Minceur et musculation : ce que vous devez savoir sur les burpees

minceur musculation burpees

Ultra-calorivore, galbant à mort, bon pour le cœur… le burpee est en passe de devenir l’exercice incontournable des salles de sport. Présentation d’un mouvement de musculation à intégrer de toute urgence à votre entraînement avant la plage.

Qu’est-ce que le burpee ?
Petit rappel du coach pour commencer. Le burpee a été créé dans les années 30 par le Docteur Burpee. Il s’agit d’un saut avec enchaînement de postures spécifiques. Pratiqué au poids du corps, le burpee possède une telle intensité qu’il a vite été exploité par les forces militaires afin de tester la résistance des recrues. Aujourd’hui utilisé lors d’entraînements fonctionnels de type cross training, CrossFit®, Grit™… il fait partie des exercices polyarticulaires les plus complets et mobilise poitrine, bras, épaules, cuisses, mollets, abdominaux… Son secret : une réalisation rapide des différentes postures afin d’ajouter un volet cardio qui booste l’endurance et permet de brûler un maximum de calories. On essaie ?

Comment le réaliser ?
Direction l’espace fonctionnel de votre centre de remise en forme Wellness. Debout, l’écartement des jambes aligné sur la largeur d’épaules, vous descendez en direction du sol en position de squat. Une fois accroupi, sans marquer de pause, vous vous élancez sur l’avant afin d’adopter une position de pompe en gainage. Toujours de manière fluide et sans pause, vous ramenez le genoux sur la poitrine afin de vous relever et de réaliser un saut dans la foulée. Sentez-vous le cardio s’emballer ? C’est normal ! Le burpee engage votre pleine puissance dans la mesure où il vous fait déplacer votre poids de corps avec rapidité et explosivité. Essayez d’en enchaîner au moins 10, faites une  pause et recommencez 3 fois. Alors, ça pique ?

Quels effets sur le corps ?
Redoutablement efficace à plusieurs niveaux, le burpee est résolument un mouvement multifonctions. Il développe puissance, coordination, force et explosivité tout en améliorant l’endurance. La bonne nouvelle côté silhouette, c’est qu’il agit comme un brûleur de graisses grâce à une consommation calorique record. Il fait d’ailleurs partie des champions en la matière et afficherait, selon certaines études, une efficacité supérieure de 50 % par rapport aux exercices traditionnels de musculation ! Enfin, bonne nouvelle et non des moindres, le burpee entraîne une consommation de calories plusieurs heures après l’effort. Le fameux after burn effect qui fait tant fantasmer et qui est dû au fait de travailler en haute intensité sur une période courte (HIIT).

Pour aller plus loin
Rendez-vous dans votre club de sport Wellness à ParisClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne pour apprendre à réaliser des burpees et oser quelques variantes. Avec pompe, agrémenté d’un squat ou d’un sprint… n’hésitez pas à solliciter les coachs pour une démonstration. Côté cours, tentez donc une séance de cross training afin de découvrir l’entraînement fonctionnel et ses bienfaits.

Textes : Skom.

Auteur : mcube