À l’occasion de Paris 2024, le sport olympique hérite de quatre disciplines additionnelles. Le surf, l’escalade, le skateboard, déjà présents lors des JO de Tokyo, figurent ainsi au programme, tandis que le breaking s’ajoute à la liste des spécialités représentées pour la première fois. Explication.
C’est en 2020 que le concept de sport additionnel fait son entrée dans l’agenda olympique. Sa raison d’être ? Proposer de nouvelles disciplines pour la durée d’une olympiade sans pour autant qu’il soit question de renouveler leur présence lors des éditions futures.
Pour sélectionner ces disciplines, plusieurs critères sont pris en compte. Parmi eux, la capacité du sport proposé à préserver la tradition olympique tout en la renouvelant.
Voilà pourquoi le surf, le skateboard et l’escalade ont été maintenus comme disciplines additionnelles, avec l’ajout du breaking.
Vous vous demandez quels sont les nouveaux sports aux JO 2024 ?
Ces 3 disciplines ont été ajoutées au programme des JO pour la première fois lors des Jeux de Tokyo.
À la surprise générale, le karaté, art martial mondialement reconnu, n’a pas été retenu en tant que discipline des JO pour les Jeux de Paris. Et pourtant, à l’occasion des Jeux de Tokyo, la discipline avait propulsé un Français, Steven Da Costa, sur le podium (médaille d’or), faisant ainsi entrer la France dans l’histoire olympique.
Cette discipline, intégrée aux JO 2024, comporte des épreuves qui consistent à réaliser des figures et des manœuvres notées selon leur variété et leur difficulté. Puissance, vitesse, flow constituent des critères de notation par les juges des JO.
Du 27 juillet au 4 août.
Ce sport optionnel, sélectionné pour les JO de Paris 2024, comporte des épreuves réparties en trois disciplines (le bloc, la vitesse et la difficulté).
Le bloc implique d’escalader des structures hautes de 4,5 mètres. Sans corde, mais doté de tapis, l’athlète manœuvre dans un temps limité et doit réaliser le moins d’essais possible.
L’épreuve de vitesse est une course contre la montre opposant deux adversaires.
Enfin, l’épreuve de difficulté exige de grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres en 6 minutes.
Du 5 au 8 août pour la vitesse et du 5 au 10 août pour le combiné bloc/difficulté.
C’est à travers deux disciplines remarquables que sont le Park (bowls et courbes) et le Street (décor de type rue avec escaliers, rails…) que les athlètes s’affronteront. Vitesse, amplitude des figures et technicité feront partie des critères de notation.
Les 27 et 28 juillet pour le Street, puis les 6 et 7 août pour le Park.
Nouveau sport au sein du programme des Jeux « adultes », ce style de danse acrobatique est mis à l’honneur à l’occasion de Jeux Olympiques de Paris. Lors de battles, les athlètes combinent acrobaties, figures et postures au sol à travers des enchaînements techniques exigeants.
Les 9 et 10 août.
Au-delà du choix des disciplines olympiques additionnelles et du nouveau sport sélectionné, les sites où se dérouleront les épreuves brillent par leur caractère exceptionnel.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom