Enfin prête à reprendre le sport après la naissance de bébé, vous hésitez sur la marche à suivre pour perdre les kilos accumulés pendant la grossesse ? Suivez le guide !

Sport après l'accouchement

La reprise du fitness en douceur
Une fois votre rééducation périnéale achevée et sous réserve du feu vert de votre médecin, vous êtes en mesure de reprendre le sport. Mais pas n’importe quel sport. Si les cours punchy de type boxing, Bodypump™, Grit™ ou encore Bodyattack™ sont absolument contre-indiqués, vous pouvez tout à fait commencer par des activités de type yoga, Pilates Ball, cours en piscine (aquabike, aquagym…). Seule condition à respecter : toujours informer le coach de votre reprise car certaines précautions doivent être prises afin de préserver notamment vos abdominaux et votre périnée.

Les bons gestes à adopter au quotidien
Contente d’avoir brûlé quelques calories lors de votre cours de tai-chi, vous n’avez plus de temps à consacrer à la cuisine. Et comme bébé passe avant tout… vous vous retrouvez à grignoter des plats industriels saturés de gras et de sel. Pas terrible pour affiner votre silhouette !  Le tip du coach : profitez du week-end pour vous concocter quelques plats du genre sains que vous prendrez soin de congeler afin d’avoir de quoi vous mettre sous la dent chaque jour de la semaine. Autre piste pour accentuer les effets de vos cours de gym douce : le portage. Mieux que la poussette, porter bébé représente un effort non négligeable au quotidien. Et puis, c’est tellement agréable de l’avoir contre soi tout le temps !

De la gym tout le temps
En complément de vos cours de fitness (yoga énergie, yochiga, stretching, Bodybalance™, musculation douce…), n’hésitez pas à réaliser des mouvements spécifiques chez vous. Sur les instructions du coach ou de votre kiné, calez-vous des exercices ciblés sur les abdominaux afin de retrouver votre ventre d’avant-grossesse. Pour renforcer vos muscles, misez sur le gainage en faisant la planche de face et sur les côtés pour renforcer la taille. Debout, stimulez vos cuisses avec l’exercice de la chaise (dos au mur, les cuisses à 90° en contraction musculaire maintenue) pourquoi pas, avec bébé dans les bras ! Enfin, montez et descendez sur la pointe des pieds afin d’affiner vos mollets. Facile à réaliser, ce mouvement peut se faire devant l’évier ou face au miroir de la salle de bains. Avant toute chose, gardez à l’esprit que votre corps a mis 9 mois pour se transformer et donner la vie. Il peut lui en falloir tout autant voire plus pour retrouver son état initial. Gardez confiance !

Rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne pour en savoir plus !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.