Depuis son arrivée en France en mars dernier, vous entendez tout et son contraire à propos du CrossFit ? Pour mieux appréhender ce véritable phénomène, le point avec Selim Tiar, coach spécialisé pour Wellness Sport Club.

A qui s’adresse le CrossFit ?

Le CrossFit fait figure d’exception dans le domaine du sport. Atypique, cet entraînement agit sur l’ensemble du corps sans isoler de groupes musculaires contrairement aux activités fitness classiques. On ne pratique pas le CrossFit pour prendre de la masse musculaire ou pour maigrir de manière importante. Cette discipline s’adresse aux personnes désireuses d’affûter leurs corps de manière harmonieuse tout en améliorant l’ensemble de leurs capacités physiques.

En quoi consistent les entraînements CrossFit ?

Crossfit Lyon Tassin Besançon

Les séries d’exercices se décomposent en WOD (Work Out of the Day). Chaque WOD s’articule autour de 3 exercices conçus à base de mouvements fonctionnels. Ces mouvements dits fonctionnels s’apparentent en réalité à des mouvements de la vie de tous les jours : s’asseoir, soulever, marcher, courir, pousser, tirer… A partir d’une liste de 10 capacités physiques parmi lesquelles l’endurance respiratoire, l’équilibre, la précision, nous allons décliner les WOD pour varier les exercices à chaque session et ainsi solliciter chaque fonction clé du corps.

Le CrossFit est-il accessible à tous ?

La discipline a été adaptée par les équipes Wellness Sport Club à une clientèle hétérogène en terme de niveau sportif et d’attentes. Les séances de CrossFit sont dispensées à Lyon, Tassin la Demi-Lune ou Besançon sous la forme de cours collectifs en salle à partir des 52 mouvements de base officiels . Plus pointu, un circuit réunit plusieurs fois par semaine un petit groupe de crossfiters sur l’espace fonctionnel. Notre objectif est double : initier les pratiquants à une discipline exigeante sans pour autant les traumatiser ! A ce titre, nous pratiquons une vigilance de tous les instants quant aux positions et aux poids adoptés par les adhérents.

Les plus du CrossFit ?

C’est tout simplement le sport le plus complet au monde puisqu’il sollicite tous les groupes musculaires et toutes les fonctions du corps ! Par ailleurs, il présente l’avantage d’offrir aux participants de nouvelle sensations à chaque WOD puisque les exercices ne sont jamais les mêmes ! La courbe de progression ne s’arrête donc jamais et la monotonie ne peut en aucun cas guetter le crossfiter…

Sur la photo, de gauche à droite : Caroline (coach Wellness CrossFit), Selim (coach Wellness CrossFit), Miranda (formatrice CrossFit), Karim (coach Wellness CrossFit).
Pour tester un cours, demandez votre séance d’essai !
Crédit photo : iStock – Textes : Skom.