Choisir son club de sport mode d’emploi

salle de cours de fitness collectifs

Et si on profitait de la rentrée pour adopter de bonnes résolutions côté sport ? Pour reprendre une activité physique, rien de mieux que le club de fitness. Avis à celles et ceux qui peinent à choisir, on vous explique quels critères étudier pour trouver la perle rare.

L’emplacement

En matière de remise en forme, pour rester motivé(e) pas de mystère, il faut accéder à son spot d’entraînement sans difficulté. Oubliez donc le club situé à l’autre bout de la ville. On mise plutôt sur une adresse jouant la proximité avec domicile ou son lieu de travail. Et, bien sûr, on choisit en fonction de son organisation. Par exemple, si on préfère s’entraîner sur l’heure du déjeuner, la salle proche du bureau s’impose.

Les horaires du club… et des cours !

Un club ouvert le dimanche, c’est bien. Mais pas très utile quand on prévoit de faire du sport en semaine seulement ! Pour les adeptes de la séance très matinale, attention à bien vérifier que la salle ouvre ses portes tôt. Même chose évidemment pour les sportifs du soir qui devront s’assurer de l’ouverture tardive du club.

Enfin, si vous rêvez de pratiquer l’aquabiking, le boxing ou la Zumba® de manière assidue, encore faut-il bien checker la concordance du planning des cours avec votre agenda. Ce serait dommage de ne pas profiter des activités qui vous motivent !

Le planning

Un planning bien fourni donne l’assurance de trouver chaussure à son pied. À faire : s’assurer que l’offre de cours collectifs comporte des concepts variés et des cours estampillés LesMills, Zumba® et autres licences reconnues pour la qualité de leurs enseignements.

La question à se poser

Le club propose-t-il :

• des cours de renforcement musculaire (Grit™, cross training, Bodypump™),
  • de la danse fitness (Zumba®, Sh’Bam™, pole dance),
  • des activités zen (Pilates, yoga, stretching),
  • des cours aquatiques (aquabike, aquagym, aquatonus).

Une telle diversité permet de tester régulièrement de nouvelles activités et de relancer ainsi son niveau de motivation tout au long de l’année !

Les tarifs et les modalités d’abonnement

Au-delà du prix, qui doit correspondre à votre budget sport, il est bon d’étudier les conditions d’abonnement. Ainsi, on conseille de vérifier :

• Les frais d’inscription : à combien s’élèvent-ils ? Font-ils l’objet de réductions en ce moment ?
  • Ce qui est inclus dans l’abonnement : les cours collectifs sont-ils tous compris ? Quid de l’accès aux installations de type hammam ou sauna ?
  • L’engagement : doit-on signer pour une année ou l’abonnement est-il dénué d’engagement ?

Le matériel

Dès la première visite, la qualité des équipements doit sauter aux yeux. Un espace cardio high-tech bien fourni, un plateau de musculation doté de machines dernier cri et assorti d’une zone d’entraînement aux poids libres constituent une base solide. On ajoute à cela une salle de cours collectifs propre, lumineuse et confortable et on obtient le bon mix.

À vérifier aussi : l’état des machines et leur niveau d’entretien.

L’hygiène et la sécurité

Tout club de sport qui se respecte doit présenter un niveau d’hygiène irréprochable, que ce soit sur les espaces d’entraînement ou dans les vestiaires et les douches. En salle et sur les machines, on vous conseille de vérifier la présence de coaches diplômés capables d’assurer votre sécurité lors de la réalisation de certains mouvements et notamment, de la manipulation des poids côté musculation.

Les plus signatures

Certains clubs de sport possèdent un pôle bien-être doté d’un hammam et/ou d’un sauna, mais aussi d’un studio de RPM™ ou d’une piscine. Ces équipements transforment véritablement votre expérience fitness, songez-y !

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.