5 astuces pour bien reprendre le sport à la rentrée

femme et coaches en cours de zumba

Septembre rime avec bonnes résolutions ! Et la reprise d’une activité physique en fait partie. A quel rythme retourner au club de sport ? Quelle intensité adopter ? Peut-on pratiquer avec ses amis ? Le coach vous livre ses conseils et astuces en 5 points-clés.

Une reprise sportive progressive

Après une pause de plusieurs semaines, on évite de se lancer dans un WOD ultime de cross-training dès la première séance. Au contraire, il s’agit, lors de la reprise du sport, de jouer la carte de la progressivité. Deux séances par semaine pour commencer. Puis trois et surtout, une intensité modérée. Objectif : ne pas brusquer son organisme et préserver sa motivation.

Des objectifs (maigrir, se muscler, se défouler, se détendre…) clairs

Viser un but nous captive et… nous motive. Voilà pourquoi tous les pros du sport (fitness, musculation) conseillent de faire le point dès la reprise afin d’identifier l’objectif du pratiquant. On commence donc par se poser les bonnes questions : pourquoi ai-je envie de m’entraîner, pourquoi choisir un cours de Zumba®, d’aquabike ou de yoga plutôt qu’un cours de boxing ou de Bodyattack™ ? Dans la foulée, le must consiste à faire le point régulièrement pour constater la progression. Ego boost à la clé !

Un entraînement à plusieurs… ou solo ?

C’est une question délicate. A condition que la présence de ses amis ou de ses proches ne devienne pas indispensable, s’entraîner à plusieurs agit comme un véritable catalyseur de motivation. On se lance des défis, on échange, on s’amuse et cette convivialité intensifie le plaisir. En revanche, si l’absence du partenaire fitness ou musculation compromet toute visite au club, mieux vaut s’habituer à pratiquer seul(e) dès la reprise.

Des réflexes essentiels

Back to basics. La reprise doit s’accommoder, dès la toute première séance en salle de sport, de gestes indispensables. Echauffement, hydratation, retour au calme et sommeil en quantité suffisante en constituent les piliers. Une nourriture adaptée, ainsi que des repas pris à distance des sessions de remise en forme incarnent aussi des incontournables.

Des activités adaptées

Quand on déteste l’eau, inutile de se contraindre à pratiquer l’aquabike 3 fois par semaine. En revanche, si la danse nous transporte, il ne faut pas hésiter à miser sur un cours de pole ou de Bodyjam™. Le message ici est simple. Pour rester motivé, il suffit de choisir une activité sportive vectrice de plaisir.

Bonne rentrée sportive à tous(tes) !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.